Découvrez le géant P'tit Jehan, le carillonneur à Orchies et son association "Géante Bela Rada" !
© Association Géante Bela Rada
Nom : P'tit Jehan, le carillonneur
Commune : Orchies
Association : Bela Rada (création en 2006)
Président association : Richard Wleklinski
Date de création : 2001 (et baptisé le samedi 21 novembre 2001)
Taille : 3m
Poids : 35 kg
Matière : Osier
Mobilité : Géant porté
Qui est P'tit Jehan, le carillonneur ?
Le géant orchésien a obtenu son nom "P'tit Jehan" du premier carillonneur de Douai, Jehan de Lourdel (en 1321). C'est à l'occasion du 20ème anniversaire du carillon ambulant de Douai que le géant a été créé et baptisé.
P'tit Jehan a été inspiré par le conte musical "Le fabuleux voyage de Clochinette" qui parle du voyage d'une petite cloche du beffroi de Douai.
Les vêtements du Géant
P'tit Jehan le carillonneur porte la clochinette sur son épaule, en rappel de la chanson qui a inspiré le géant mais également de son métier : carillonneur. Sur ses mains, nous pouvons apercevoir des protections pour les auriculaires qui servent aux carillonneurs à se protéger les doigts lorsqu'ils sonnent les cloches.
Si vous observez bien le géant, vous pourrez vous rendre compte que le bas de sa robe est brodé d'une mélodie composée par le carillonneur d'Orchies, Charles Dairay.
Le mariage de P'tit Jehan le carillonneur et Bela Rada danseuse de Serbie
P'tit Jehan demanda Bela Rada en mariage lors du carnaval de Fouquières-lès-Lens. Celle-ci accepta et un mariage s'en suivi ainsi que de nombreux cortèges comme celui de Gayant à Douai en 2011. Le voyage de noces eu lieu, tout naturellement, en Serbie. Le couple vit désormais à Orchies et le géant est géré par l'association Bela Rada.
L'association Bela Rada
L'association a été créée en 2006 afin de construire la géante Bela rada et d'assurer son avenir. L'association Bela Rada est aussi très liée au groupe de danse Šumadija de Lys-lez-Lannoy et du ballet Krušik de Valjevo.