Publié le Lundi 11 juillet 2022

Cet été, Pévèle Carembault vous propose de faire la tournée des géants ! Chaque semaine, un géant du territoire sera mis en lumière, ainsi que son association. Afin de bien préparer cette tournée, nous vous proposons de (re)découvrir l’histoire et le folklore autour de la tradition des géants.

C'est la culture locale du Nord

Enracinés dans la culture locale et régionale, les géants sont environ 500 dans le Nord de la France. En Belgique, c'est plus de 1 500 géants qui animent les fêtes locales. La tradition est très vivante aussi en Espagne avec plus de 2 000 géants, notamment en Catalogne. Il est difficile de dénombrer les géants précisément parce qu'il s'agit d'un patrimoine vivant. Certains géants disparaissent pour renaître plusieurs années plus tard.

D’origine médiévale, les géants de l’Europe occidentale sont nés des processions communales et religieuses dès le 15e siècle. Aujourd'hui, les géants ont perdu leur caractère religieux et témoignent de la richesse historique et culturelle liée à l'identité locale.

Emblèmes d’une ville, d’un quartier, d'une association, ces grands mannequins d'osier représentent des héros historiques ou légendaires, des figures locales, des métiers, des animaux, des dragons...

Construits pour être portés par une ou plusieurs personnes, ils dansent et animent les rues de la cité, accompagnés de leur musique. Les géants sont associés à la vie de la communauté qu'ils représentent. Ils peuvent se marier et avoir des enfants, s'inviter entre eux, voyager et cela donne lieu à de grandes fêtes populaires internationales.

L'âme collective du géant

À l’origine de la naissance d’un géant, il y a toujours le rêve et la volonté d’un groupe de personnes. Les associations et les élus souhaitent et projettent la création d’une fête dont le géant sera l’emblème. Fait pour durer, le géant devient le symbole vivant de la ville ou du quartier et il contribue à raviver la mémoire collective.

Elément visible du patrimoine immatériel de la communauté, il favorise le lien social. Le géant peut représenter un homme, une femme, un enfant, un boulanger, un pêcheur, un animal, un roi, un chanteur, un personnage merveilleux… Le choix est grand et infini !


Suivant les ressources humaines et matérielles, le géant est porté ou se déplace sur roulettes. Il peut mesurer de 2 mètres pour les géants enfants, à plus de 10 mètres de haut pour les géants adultes. L’apparence du géant est importante mais aussi les techniques employées pour favoriser son portage, son entretien et sa conservation. Le géant est souvent conçu par des artisans professionnels qui ont une certaine expérience et un savoir-faire. Il est parfois réalisé avec les moyens du bord, de façon bénévole. Conçu spécialement pour la manifestation, le géant trouve alors toute sa place dans le déroulement de festivités. Il défile dans les ducasses, les kermesses et les fêtes patronales. Il s’amuse et danse au gré des sorties carnavalesques. La fête donne un sens au géant ; le géant donne un sens à la fête.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites