©Tristan Sadones
Nom : Bela Rada, danseuse de Serbie
Commune : Orchies
Association : Bela Rada (création en 2006)
Président association : Richard WLEKLINSKI
Naissance : 11 juillet 2008 (baptême le 13 juillet 2008)
Taille : 3m20
Matière : Osier / Bois / Polyester
Mobilité : Portée
Qui est Bela Rada ?
La géante orchésienne est née de la passion de quelques Nordistes pour la danse traditionnelle de l'ex-Yougoslavie.
Elle représente une danseuse d'un ballet traditionnel de Serbie. En français, le nom Bela Rada se traduit par "Blanche Marguerite". Bela Rada est mariée à P'tit Jehan, le carillonneur.
La géante orchésienne compte 4 costumes différents en fonction des occasions :
- Šumadija : C'est le costume le plus représentatif de Serbie. La Šumadija est une région située au sud de Belgrade.
- Mačva : Ce costume est plus champêtre mais a tout de même des similitudes avec le costume de Šumadija. Cette région se situe à proximité de Šumadija.
- Vlaške : La région de Vlaške est influencée par la Roumanie dans les costumes et la musique. Ce costume est inspirée de la région de Vlaške.
- Bunjevačke : Ce costume est inspiré de la province de Vojvodine située au Nord de la Serbie. Il s'inspire de la culture austro-hongroise du 19ème siècle.
Création de la géante
En 1966, l'Amicale Laïque Ferdinand Buisson crée une section de "danses folkloriques". Cette section s'intéresse aux danses traditionnelles d'Europe de l'Est et devient autonome en 1973 sous le nom de Šumadija. Cette association se spécialise dans les danses traditionnelles de l'ex-yougoslavie.
En 2002, l'Ambassadeur de la République de Serbie-Monténégro assistait à un spectacle de danse par le groupe Šumadija. Le groupe Šumadija et le ballet Krušik en Serbie renouent les liens à cette occasion et l'idée de construire une géante Serbe dans le Nord de la France naît.
Le chantier de création commence en 2006 et la géante Bela Rada est terminée en octobre 2010 après plus de 5 000 heures de travail. Le 11 juillet 2011, Bela Rada naissait officiellement à l'occasion du Festival des Folklores de Bray-Dunes et elle fut baptisée à Orchies deux jours plus tard...
L'association Bela Rada
L'association a été créée en 2006 afin de construire la géante et d'assurer son avenir. Mais l'association Bela Rada est très liée au groupe de danse Šumadija de Lys-lez-Lannoy et du ballet Krušik de Valjevo.