© Tristan Sadones
Nom : Épona
Commune : Phalempin
Association : Phalempin C Géant
Président association : Maxime Mercier
Date de création : 1999 (et baptisée le samedi 20 mai 2000)
Taille : 3m50
Poids : 75 kg
Matière : Bois / Osier
Mobilité : Géante portée
Qui est Épona ?
La géante est née à Villeneuve-d'Ascq et plus précisément dans le quartier des Près en l'an 2000. Durant la construction de ce quartier, des vestiges gaulois ont été découverts. Le nom "Epona" est emprunté à celui de la déesse gauloise de la fertilité et de l'agriculture. C'est pour cela qu'elle tient un germe de blé entre ses mains. Et c'est pour donner une identité à ce quartier de Villeneuve d'Ascq que la géante a été créée par Albert Uytenhove. Elle est mariée au géant Guihem de Willems en 2006.
Phalempin C Géant
L’association née en 2019 sous l’impulsion de Maxime Mercier (posant sur la photo avec Saswalon), un homme qui baigne depuis tout jeune dans le folklore des géants. « Mon père, président des Amis des géants de Lille, est porteur de géants depuis longtemps, explique Maxime. J’ai commencé à porter des géants à l’âge de 14 ans… » Dès son arrivée aux services techniques de la ville en 2017, il exprime au maire Thierry Lazaro son envie de doter Phalempin d’un géant. Trois ans plus tard, né Saswalon, mesurant 3m50 et pesant 50kg. Une fois à l’intérieur de la structure de bois et d’osier, un petit grillage permet au porteur de voir, à peu près, où il va. Son visage en papier mâché surprenant de détails est une interprétation libre réalisée par Ophélie Donge, compagne de Maxime Mercier et trésorière de Phalempin C Géant. Ce sont au total une quinzaine de membres qui compose l’association. Tous se retrouvent en fin d’année lors d’une assemblée générale afin de gérer les comptes de l’association et prévoir les sorties de Saswalon pour l’année suivante.En 2020, la Géante Épona est récupérée par l'association afin d'éviter qu'elle ne tombe dans l'oubli.
Les sorties de la Géante
En 2013, Épona s'est déplacée à Tarascon pour participer aux Fêtes de la Tarasque. Quelques années plus tard, en 2015, la géante se déplace à Tourcoing à l'occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes. En 2016, elle se déplace à Willems afin de participer au Carnaval des Géants.
Depuis 2020, Épona est gérée par l'association "Phalempin C Géant", ce qui lui donne l'occasion de faire des sorties régulières.