©Tristan Sadones

Nom : Jehan de la poterie

Commune : Mons-en-Pévèle

Naissance : 2012

Baptême : 30 septembre 2012

Taille : 2,40 mètres

Poids : 25 kilos

Matière : Osier

Mobilité : Porté

Qui est le géant de Mons-en-Pévèle? 

Jehan de la poterie a été imaginé comme étant le page noble d'un seigneur de Mons-en-Pévèle. La création de ce géant marque les liens entre la ville de Bruges en Belgique et le petit village de Mons-en-Pévèle.

Pourquoi un géant à Mons-en-Pévèle ? 

Depuis 1987, la ville de Bruges en Belgique et le village de Mons-en-Pévèle entretiennent des liens étroits. Liés par une histoire commune : celle de la Bataille de Mons-en-Pévèle survenue le 18 août 1304 et qui opposa les troupes de Philippe le Bel, roi de France, aux troupes flamandes. En 1987, il y a eu un rapprochement et des échanges entre ces deux communes pourtant si différente l'une de l'autre.

En 1992, les Brugeois décident d'offrir une statue, une réplique de Notre Dame de la Poterie à la municipalité de Mons-en-Pévèle. Aujourd'hui, vous pourrez apercevoir cette statue dans le jardin de la Cense abbatiale.

La création de Jehan de la Poterie 

Ce sont les enfants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Mons-en-Pévèle (avec l'aide de Fabrice Simons, facteur de géants et de la municipalité du village) qui ont façonné Jehan de la Poterie. La réalisation de ce géant fut un travail de longue haleine et nécessita plusieurs rencontres afin que les enfants du CMJ puissent s'imprégner et comprendre l'histoire des géants

Les vêtements du géant de Mons-en-Pévèle ont été réalisés par l'association "Les asphodèles". Sur sa veste, vous pourrez même apercevoir le blason de Mons-en-Pévèle ainsi que celui de Bruges signifiant la paix et l'entente entre les deux communes. 

A lire également...

Nos autres sites