Oyez oyez gentes dames et damoiseaux…
Plongez votre nez dans l’histoire de la Bataille de Mons-en-Pévèle qui s’est déroulée le 18 août 1304 ! Revivez les combats ardents qui ont opposé le Roi de France, Philippe le Bel et le Comte de Flandre, Gui de Dampierre.
Avant la bataille
Plusieurs années avant la bataille de Mons-en-Pévèle, le Comte de Flandres et le Roi d’Angleterre, Edouard 1er, se sont alliés afin de renverser Philippe le Bel.
Quel sacrilège ! Le Roi de France ne pouvait pas laisser passer cet affront… Il décida donc de s’emparer de la Flandre en 1297, une stratégie bien réfléchie. En 1300, le Roi de France continue son ascension en envahissant le comté de la Flandre mais en 1302, le peuple de Bruges, refusant de se soumettre, assassine l’armée de Philippe le Bel. Mais pour le monarque français, pas question de plier devant l’ennemi.
Philippe le Bel ne s’avoue pas vaincu, il n’attend qu’une seule chose : prendre sa revanche et prouver que la France et la monarchie capétienne sont toutes puissantes !
Après la bataille
À la suite de plusieurs heures de lutte acharnée, la France et Philippe le Bel ressortent victorieux de leur combat avec les flamands. Le comte de Flandre est, quant à lui, capturé et fait prisonnier. D’ailleurs, il décèdera en prison en 1305 sans avoir eu la moindre possibilité de libération.
Après la bataille de Mons-en-Pévèle, les flamands sont forcés à payer des amendes au royaume Français mais la Flandres reste indépendante malgré tout.
La souveraineté et l’honneur de la France et de Philippe le Bel sont saufs. Le pouvoir monarchique des capétiens est à son paroxysme !
Mais à cette époque médiévale, la guerre n’est jamais très loin…
Le saviez-vous ?
Remportée par Philippe le Bel, cette victoire est immortalisée par un tableau dans la Galerie des Batailles du Château de Versailles, œuvre de Jean-Baptiste Larivière sur demande de Louis Philippe Ier.
Retrouvez plus d’informations sur la bataille de Mons-en-Pévèle à la « Salle des batailles - 1214-1304 » de Mons-en-Pévèle qui se trouve à l’étage de la médiathèque. Une exposition permanente y est installée depuis 2014 !
Retracez l’histoire des batailles de Bouvines et Mons-en-Pévèle et amusez-vous en famille, hors de notre époque. Des animations funs et ludiques sont mises en place pour les minots toute l’année afin de leur faire découvrir l’ère médiévale de manière plus distrayante.
Plongez-vous dans la peau des chevaliers qui ont essayé d'éviter que la Bataille de Mons-en-Pévèle n'ait lieu le temps de quelques heures ! Retrouvez l'Aventure-Jeux® "Le Mystère de la Pierre aux Etendards" à l'accueil de la médiathèque / salle des batailles de Mons-en-Pévèle.