Faites un retour dans le temps à travers l’époque féodale et plus particulièrement lors de la bataille de Bouvines qui a eu lieu le dimanche 27 juillet 1214.
Cette bataille confronta le Roi de France, Philippe Auguste et le comte Ferrand, gouverneur de la Flandre.
Avant la bataille
Quelques temps avant la bataille de Bouvines, le roi français, Philippe Auguste souhaite prouver son autorité et réclame à la Flandre (dépendante de la France) deux villes : Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys, ce que le comte de Flandre refuse catégoriquement.
À la suite de cette offense, le roi de France compte bien se venger en envahissant les terres de son ennemi.
Sans attendre, le roi d’Angleterre propose à son neveu, l’empereur allemand Otton IV, de se battre contre Philippe Auguste, roi de France et les Flamands décident de s’allier avec les Anglais.
Lors de l’an 1213, les Français perdent une première bataille contre les Anglais mais en 1214, le fils du monarque français bloque les troupes anglaises au sud, la bataille de Bouvines est à venir…
Après la bataille
La France sort triomphante de la bataille de Bouvines ! Suite à cette victoire, des changements sont opérés au sein du royaume mais également chez les ennemis.
Le roi de France, Philippe Auguste est de plus en plus populaire et son autorité est renforcée, la monarchie capétienne est solide !
Quant à l’ennemi flamand, Ferrand de Flandre, il est emprisonné au Louvre durant 13 longues années.
Le territoire français s’est agrandi à la suite de cette bataille.
Le saviez-vous ?
Retrouvez plus d’informations sur la bataille de Bouvines à la « Salle des batailles - 1214-1304 » de Mons-en-Pévèle qui se trouve à l’étage de la médiathèque. Une exposition permanente y est installée depuis 2014 !
Retracez l’histoire des batailles de Bouvines et Mons-en-Pévèle et amusez-vous en famille, hors de notre époque. Des animations funs et ludiques sont mises en place pour les minots toute l’année afin de leur faire découvrir l’ère médiévale de manière plus distrayante.