Nom : Eleyne et Gauthier
Commune : Attiches
Association : Attiches en Fête
Naissance des géants : 2005
Taille : 3,40m
Poids : 35kg
Matière : Osier / Papier mâché
Mobilité : Portée uniquement
Leur histoire
La romance d’Eleyne et Gauthier est d’une certaine façon la version pévèloise de Roméo et Juliette. L'histoire nous renvoie au 15e siècle... Au château du Plouich, à Phalempin s'installent, alors, Jehan de Luxembourg, son épouse Jehanne d'Encre, ainsi que leur filleule Eleyne et un jeune clerc Gauthier. Ces deux derniers sont follement amoureux mais leur différence de condition sociale est un obstacle quasi insurmontable. Jehanne sollicite la cour des Comtes de Lille pour anoblir Gauthier mais, pressée de régler certaines affaires, elle se voit contrainte d'envoyer le jeune homme auprès de la cour de Rome. Les jeunes amants sont effondrés par cette séparation imposée et Gauthier demande, avant de partir, un gage de fidélité à Eleyne. Celle-ci tire alors une plume de sa coiffe et lui glisse avec malice "Sans plume, le clerc ne peut écrire".
Malheureusement, pendant l'absence de Gauthier, Eleyne est contrainte d'épouser un riche et puissant noble d'Artois, le comte d'Harnes. Le jeune clerc revient peu après de Rome et, fou de tristesse, souhaite revoir une dernière fois sa bien-aimée avant de rentrer dans les Ordres. Déguisé en pèlerin, il pénètre dans le château d'Harnes et murmure sa devise à Eleyne. Hélas, quelques jours plus tard, il est assassiné à la lisière de la forêt de Phalempin par les hommes de paille du Comte d'Harnes. En apprenant la nouvelle, Eleyne fut prise d'une fièvre violente et mourut de chagrin quelques semaines plus tard. Avant d'expirer, elle fit promettre à sa tante d'édifier une chapelle au centre du village d'Attiches en souvenir de Gauthier et d'y graver la jolie tirade « SANS PLVME LE CLERCQ NE PEVT ESCRIRE ».
Le géant Eleyne fut baptisé en mai 2005, lors du carnaval d'Attiches, un événement préparé par la municipalité, le comité des fêtes et l'association des Amis d'Eleyne et Gauthier. Son amant, lui, sortit en septembre de la même année. En plus de partager la même année de naissance, ces géants possèdent le même poids ainsi que la même taille. Un couple fusionnel. Depuis, leurs amis, ceux de l'association attichoise, les portent, les montent, les démontent et les sortent costumés pour populariser cette bien triste histoire.