Noms : Jean Badoulet (le père), Céline Du Moulin (la mère), Isabelle et Pierre (leurs enfants)
Commune : Wahagnies
Association : Au cœur de Wahagnies (créé en 2018)
Président association : Benjamin Mondot
Taille poids : Jean 4m / Isabelle 3m50 / Céline & Pierre 2m20
Poids : Entre 20 et 40 kg
Matière : Osier
Mobilités : Géants portés
L’histoire de la famille Badoulet
Jean et sa famille Céline, Isabelle et Pierre, sont nés de l’imagination des élèves de CE2 et de CM1 de Madame Boulmil et de Madame Ogez de l’école Jules Ferry de Wahagnies durant l'année scolaire 1998-1999. Ils ont créés et dessinés l’histoire de Jean et Céline, de leur mariage à la naissance de leurs enfants Isabelle et Pierre. Leur récit s’appuie sur des faits historiques. Celle-ci remonte à l’époque de Philippe IV Le Bel (1228-1314).
Le Roi de France voulant prendre les terres du comte de Flandre, engage une bataille à Mons en Pévèle contre ce dernier. Le "Roi de Fer" remporte cet affrontement et se dirige avec son armée vers Wahagnies. Sur leur passage, ses troupes pillent des fermes et tuent des paysans. Cette situation pousse notamment une femme à prendre la fuite avec son bébé. Cette paysanne, avant de se faire attraper par les soldats, réussit à cacher juste à temps son enfant dans un fossé. Ce nourrisson, nommé Jean, est trouvé par un bûcheron qui le ramène chez lui. Avec sa femme, ils décident d'élever l'enfant.
Jean grandit et aide sa mère d'adoption au jour le jour à faire de petit fagots de bois que l'on appelle des "badoulets". À ses 27 ans, Jean est devenu un homme grand, fort, blond aux yeux bleus. Il épouse Céline, la fille du meunier, et devient le chef du village de Wahagnies. Ensemble ils auront 2 enfants, Pierre et Isabelle.
Au cœur de Wahagnies
Ces géants ont par la suite été laissés à l’abandon en mairie, jusqu'à ce que plusieurs bénévoles se mobilisent pour créer en 2018 l’association "Au cœur de Wahagnies". Grâce notamment à une subvention de la Communauté de communes Pévèle Carembault en 2019 à hauteur de 1000 euros et d'un financement également de la municipalité de Wahagnies, la famille Badoulet a pu s'offrir une seconde jeunesse. La rénovation est assurée par Dorian Demarcq, enfant du village, qui possède son entreprise l'Atelier des Géants à Ronchin. La remise à neuf toujours en cours explique l'absence de Jean et de son fils Pierre. On a hâte de les voir de retour d'autant plus que...
"Au cœur de Wahagnies" compte se lancer à la rentrée dans un projet commun avec l’école maternelle Suzanne Buisson et l'école primaire Jules Ferry afin de faire découvrir aux enfants la culture et l'histoire de leur village. « L'association souhaite redonner du sens au patrimoine du village. Rassembler les générations à travers les emblèmes de Wahagnies. » exprime Eric Kic, trésorier de l'association.
Aujourd’hui "Au cœur de Wahagnies" compte une vingtaine de membres et elle est toujours à la recherche de bonne volonté pour les rejoindre. Notamment lors de leurs sorties pour porter les géants. Prochaine sortie espérée pour le carnaval de Wahagnies en 2023. Vous pouvez suivre toute l’actualité de l'association sur leur page Facebook Aucœur de Wahagnies.