Une terre de Patrimoine(s) et d’Histoire(s)... En Pévèle Carembault, vous trouverez de nombreuses fermes à l’architecture remarquable, des églises dont certaines sont classées, des chapelles disséminées au coin des rues….

Patrimoine local varié

Dans chaque commune de la Pévèle Carembault, un emblème local a été mis en valeur comme le Sophora pleureur à Moncheaux, la Pyramide de Fontenoy à Cysoing, l’église d’Ennevelin, la chapelle d’Herrin ou encore l’industrie sucrière à Thumeries. Découvrez leurs histoires grâce au panneau d'interprétation posé devant chacun d'entre eux. Ces sites constituent un passage obligé pour découvrir l’âme historique de la Pévèle Carembault.

Amateurs d’anecdotes et d’histoires insolites, le territoire ne manquera pas de vous étonner. Saviez-vous qu’à Orchies, les remparts de la vieille ville sont encore visibles par endroit ? Avez-vous déjà joué à la Bourle de Bachy ? Avez-vous aperçu les arbres remarquables du territoire ?

Lancez-vous dans la découverte de la Pévèle Carembault mystérieuse en téléchargeant ci-dessous notre livret "Les trésors du patrimoine".

Auprès de nos fermes

Visionnez également le film "Auprès de nos fermes", réalisé en 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ce documentaire met en valeur la richesse agricole de notre territoire, sans oublier les paysages et les fermes. Installez-vous confortablement dans votre canapé et appréciez la version complète du film en un clic ci-dessous.

Nos autres sites