Depuis 2011, l'association des Églises Ouvertes invite à redécouvrir ces monuments que l’on croit connaître… et où l’on n’entre parfois jamais. Devenue un réseau structuré en 2023 avec la création d’Églises Ouvertes France et intégrée à un ensemble européen, l’association aide les communes à valoriser leur patrimoine.


En Pévèle Carembault, quatre églises ont rejoint le réseau. Plutôt qu’un cours d’histoire complet (promis, on vous épargne la dissertation), voici un tour d’horizon de leurs particularités les plus étonnantes.

L’économie circulaire… version médiévale à Aix-en-Pévèle & Nomain

Bien avant nos bacs de tri, le Moyen Âge avait déjà tout compris : on réutilisait ce qu’on avait sous la main. Les églises d’Aix-en-Pévèle et de Nomain en sont la preuve de pierre.

L’église d’Aix-en-Pévèle est dédiée à Saint Laurent, la paroisse est très ancienne, mais c’est le porche massif qui raconte son vrai secret : il marquait autrefois l’emplacement du chœur. L’église a donc… pivoté au XVIII siècle. Et en examinant les murs de près, surprise : des moellons de grès mêlés à des fragments de tuiles, carreaux et béton rose gallo-romains. Des vestiges d’un bâtiment antique (villa gallo-romaine, thermes ou sanctuaire païen) recyclés dans l’édifice médiéval.

 

 


À Nomain, l’église romane a elle aussi été modifiée au fil des siècles. Son porche du XIII siècle s’appuie sur des murs très anciens (fin XI – XII siècle) composés d’un mélange de pierres, tuiles et carreaux romains. La tour en grès conserve un détail inattendu : certaines baies utilisent des couvercles de sarcophages romans comme linteaux. Les fouilles de 1982 y ont révélé plusieurs sols superposés, des vestiges gallo-romains, des poteries et même des bois anciens. À l’intérieur, plusieurs peintures du XVII siècle : Le Baptême du Christ, Sacré Cœur de Jésus, bénéficient aujourd’hui d’un programme de restauration.

De la Révolution au miracle à Coutiches

 

À Coutiches, l’église Notre-Dame de Foy a connu un destin mouvementé.
L’édifice du XVII
 siècle disparaît en 1801, vendu comme bien national pour être… démonté et réutilisé ailleurs. Nouveau départ en 1823 : une église toute neuve, d’inspiration classique, avec colonnes doriques inspiré des temples grecs.

Mais le plus surprenant est son nom : il ne renvoie pas à la foi, mais au village belge de Foy où une statue de la Vierge redécouverte dans le creux d’un chêne est associée à plusieurs miracles. Notamment, un petit garçon sourd-muet abandonné dans la forêt qui recouvre l’ouïe, puis la parole après des pèlerinages auprès de la statue. La statue de Coutiches est une copie de cette Vierge vénérée.

L’église s’inscrit aujourd’hui dans un circuit de randonnée des chapelles, parfait pour une balade patrimoniale.

Le secret vert-de-gris de Notre-Dame à Orchies

Les aléas de l’Histoire n’ont pas épargné Orchies, malgré ses remparts : son église Notre-Dame de l’Assomption en est l’un des meilleurs exemples, régulièrement détruite puis rebâtie.

L’édifice actuel est la troisième version d’un plan de 1825. L’architecte Étienne Voisin reconstruit l’église sur un nouvel axe, orientant le porche vers la rue de la Grand-Place et remplaçant l’ancien édifice et son cimetière.  La tranquillité est de courte durée : en 1914, un incendie ne laisse subsister que les murs extérieurs et la flèche. La reconstruction de 1922, confiée à l’architecte Jean Goniaux, respecte le plan du XIX siècle mais adopte des charpentes métalliques. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale apporte son lot de destructions et l’église doit encore être restaurée et inauguré en 1957.

Un détail intrigue souvent les visiteurs : la toiture verte. Il ne s’agit pas d’un choix esthétique audacieux, mais de l’effet naturel du cuivre qui la compose. D’abord rouge et brillant, le métal se couvre progressivement d’une patine vert-de-gris, un mélange de carbonates et de sulfates formé par l’exposition à l’air et à l’humidité. Cette couleur, devenue emblématique, agit comme une protection durable contre les intempéries,  un avantage bienvenu pour un édifice qui a déjà beaucoup souffert.

 

Et si vous découvriez la prochaine curiosité du patrimoine en poussant simplement une porte ?

Les églises ouvertes du territoire n’attendent que vous : 

  • Eglise Saint-Laurent à Aix-en-Pévèle : De 10h à 16h (De Pâques à la Toussaint)
  • Eglise Saint-Martin à Nomain : De 9h à 18h du lundi au samedi / De 9h à 12h le dimanche 
  • Eglise Notre-Dame de Foy à Coutiches : du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 12h30 (à confirmer)
  • Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Orchies : Du lundi au dimanche de 8h à 17h30

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites