Noms : Porchy (père) / Constance (mère) / Pierric (fils)
Commune : Orchies
Association : Les Pourchots d’Orchies
Président association : Eric Dewez
Naissances : 30 mars 1997 / 6 septembre 2000 / 15 décembre 2019
Tailles : 5m / 4m70 / 3m35
Poids : 120kg / 80kg / 56kg
Matière : Bois / résine
Mobilité : Porchy et Constance sont sur roulettes, Pierric est porté
Pourquoi les Pourchots ?
En 1880 pour remédier aux importantes pertes matérielles, conséquences de graves incendies, les nobles de l’époque recueillaient des aumônes pour les Orchésiens.« C’est pour ceux d’Orchies », disaient-ils. Le bouche-à-oreille et le patois picard ont modifié la requête en« ch’est pour les pourchots d’Orchies ». Lors de défilés carnavalesques, les Pourchots sont nés. Entourés de leurs musiciens et parés de combinaisons blanches et collerettes, la tête camouflée sous un masque de cochon, ils dansent et chantent La Marche des Pourchots d’Orchies.
Histoire de l’association
Les Pourchots d’Orchies fondent en 1897 la société municipale des Pourchots. De 1927 à 1940, l’association connaît plusieurs difficultés. En 1951, le groupe ressuscite une première fois afin de colporter cette tradition populaire pour faire vivre le folklore orchésien.
La société se dissout en 1970 mais à la demande de la municipalité, en 1997, date anniversaire de la première société, les Pourchots reviennent plus déterminés que jamais. À leur tête, Pierre Derache, qui remet alors au goût du jour la coutume avec la Société nouvelle des Pourchots et son géant Porchy. Le 30 mars de la même année, le baptême païen de Porchy a été célébré devant 1500 personnes dans la ville. Sa femme Constance l’a ensuite rejoint en 2000.De leur union est né leur fils, Pierric, qui teint son nom de la contraction des prénoms de l’ancien président, Pierre, et du nouveau, Eric.
Eric Dewez, président des Pourchots depuis 2013, décrit l'association ainsi : « A travers l’association on souhaite représenter et véhiculer l’histoire d’Orchies ».
Leurs sorties
L’association réalise régulièrement ce qu’on appelle des échanges de géants. Un principe d'invitation mutuelle entre les associations. Quand Porchy et sa famille rendent visite aux géants de Bourghelles et de Bachy, en échange, Gilbert de Bourghelles et Antoine de Baissy se doivent de se rendre ultérieurement chez les Pourchots.
Chaque début de septembre, Les Pourchots défilent à Orchies et organisent les Cochonnailles, leur repas annuel. Cette année elles auront lieu le samedi 3 septembre. Pour être au courant de toutes les actualités des Pourchots d’Orchies et de leurs géants, suivez leur page Facebook Les Pourchots d’Orchies.