Nom : Monstrueux
Commune : Moncheaux
Association : Comité de la fête aux poireaux
Date de création : 1992
Taille : 4 mètres
Matière : Bois / papier imperméable
Mobilité : Sur roulettes
Le Monstrueux, c’est quoi ?
Lors de la fête aux poireaux il était coutume d’inviter à défiler des géants de villages voisins. Mais à Moncheaux il n’y en avait pas. C’est alors qu’en 1992, Rémi Bottoni, menuisier à Moncheaux, se met à l’ouvrage pour construire le Monstrueux, nom d’une espèce de poireaux de la Pévèle. Dans les archives (l’artisan est décédé depuis), ce dernier expliquait avoir bâti une véritable charpente, avant de l’habiller de papier et de sacs vides de farine, avant de peindre l’ensemble. « Il faisait tellement froid cet hiver-là que j’ai fait une partie des feuilles dans ma maison. Une fois que c’était terminé, j’ai eu du mal à les sortir de mon salon, j’ai même cassé le lustre ! ».
Pourquoi une fête aux poireaux à Moncheaux ?
Autrefois, il y avait beaucoup de petits producteurs de poireaux à Moncheaux. En fin de saison ils faisaient des soupes avec les restes de leurs productions, de là est né une coutume. En avril 1978, l’amicale laïque de Moncheaux a repris l’idée avec la volonté de mettre en valeur le village et d’associer autour d’une fête populaire, le poireau, la culture, le folklore et les traditions locales. Les bénéfices permettent de financer des sorties culturelles et pédagogiques de l’école et d’aider aussi d’autres associations.
Une tradition qui se tient tous les ans lors du premier week-end d’avril. Si vous souhaitez apercevoir le géant « Monstrueux », la fête aux poireaux est un événement immanquable.