Cette année, Pévèle Carembault participe de nouveau à l’opération nationale : « Mai à vélo ». L’objectif est de vous inciter à utiliser davantage votre vélo en participant aux événements organisés autour du vélo sur notre territoire.
Cette année, Pévèle Carembault participe de nouveau à l’opération nationale : « Mai à vélo ». L’objectif est de vous inciter à utiliser davantage votre vélo en participant aux événements organisés autour du vélo sur notre territoire.
Du 1er au 31 mai, une vingtaine d’animations vous sont proposées. Elles sont organisées par Pévèle Carembault ou des acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités…)
Il y en a pour tous les goûts avec des randonnées à vélo, des ateliers de réparation, des journées festives, des jeux et même un challenge « kilomètres à vélo ».
Retrouvez le programme complet de "Mai à vélo" 2026 en téléchargeant le document ci-dessous.
La Faites du vélo
Le samedi 30 mai, à la Salle La Clairière de La Neuville, Pévèle Carembault et la municipalité de La Neuville organisent la Faites du vélo. De 10h à 18h, de nombreuses animations sont prévues dans le village d’animation : parcours baby vélo, châteaux gonflables, activités manuelles, ateliers de réparation... Tout est gratuit. Programme des animations en un clic ici.
Un parcours Totemus®
En 2025, Pévèle Carembault Tourisme a profité de l’opération « Mai à vélo » pour lancer un nouveau parcours Totemus®. Celui-ci a pour thématique : le Paris-Roubaix. Il s’agit d’une chasse au trésor numérique qui permet de découvrir une ou plusieurs communes de manière ludique.
Ce parcours de 34 km se fait à vélo. Les participants sont invités à se rendre à différents lieux sur le tracé de l’Enfer du Nord pour répondre à des questions et résoudre des énigmes. Pour y jouer, il suffit de télécharger l’application sur son smartphone. C’est gratuit.
L’opération « Mai à vélo » 2026 est l’occasion idéale pour découvrir cette animation, en famille (, entre amis ou entre collègues.
7 ateliers de réparation
Pévèle Carembault propose 7 ateliers de vérification et de réparation des vélos à destination des habitants. Gratuits. Ils se déroulent de 16h à 19h :
- le 5 mai à Thumeries : parking de la salle de sport Pierre Legrain
- le 13 mai à Genech : place de la mairie (à partir de 14h)
- le 19 mai à Gondecourt : Espace vert, chemin des écoles
- le 21 mai à Ostricourt : Pôle insertion et Médiation (193 avenue du Maréchal Leclerc)
- le 22 mai à Cappelle-en-Pévèle : Place de la mairie, rue du Général de Gaulle
- le 26 mai à Pont-à-Marcq : place du Bicentenaire
- le 30 mai à La Neuville : Salle de la Clairière (l’atelier se déroule toute la journée durant « la Faîtes du vélo » 10h-18h)
Le challenge Mai à vélo
Pévèle Carembault participe au Challenge Mai à vélo. Elle a créé une communauté sur l’application Geovelo appelée « CC Pévèle Carembault » qui compte aujourd’hui près de 6 400 membres. Elle invite tous les habitants à télécharger cette application gratuite et à enregistrer tous les kilomètres réalisés à vélo entre le 1er et le 31 mai. Ces kilomètres peuvent être réalisés pour aller faire des courses, aller au travail, se rendre à la médiathèque… Tous les kilomètres comptent. Des classements locaux et nationaux sont établis alors l’objectif est de montrer qu’en Pévèle Carembault, l’utilisation du vélo se développe.
Les associations, entreprises, collectivités, établissements scolaires peuvent aussi créer leur propre « Communauté Challenge Mai à vélo ». Chaque habitant peut en effet enregistrer leurs kilomètres à vélo dans plusieurs communautés.
Les événements dans les communes
Suite à l’appel à projets lancé entre janvier et mars 2026, Pévèle Carembault a reçu treize informations de création d’événements « Mai à vélo ». Ils sont organisés par des associations, des entreprises et des collectivités. Ils prennent différentes formes : randonnée, atelier code de la route, jeu de piste, fresque de la mobilité…