Publié le Jeudi 27 avril 2023

Les marcheurs vont être ravis. L’Office National des Forêts (ONF) rénove le sentier de l’Ermitage dans la Forêt domaniale de Phalempin. Les travaux, débutés fin février 2023, devraient se finir courant mai.

Les marcheurs vont être ravis. L’Office National des Forêts (ONF) rénove le sentier de l’Ermitage dans la Forêt domaniale de Phalempin. Les travaux, débuté fin février 2023, devraient se finir courant mai.

« C’est l’un des sentiers les plus fréquentés de la forêt, précise François Clais, technicien forestier territorial à l’ONF, en regardant le sentier de l’Ermitage. Il permet de relier l’estaminet du Leu Pindu au château de l’Ermitage. Mais le revêtement en schiste était très dégradé et très ombragé. » Des travaux ont donc été entrepris pour débroussailler la zone, retirer la ligne électrique et poser un nouveau revêtement, en cailloux, sur le chemin d’environ 500 m.

Améliorer l’accès aux promeneurs

D’autres aménagements ont été réalisés comme la pose des barrières en bois pour bloquer l’accès du sentier aux véhicules à moteur et aux cavaliers, la plantation d’une haie de part et d’autre du chemin, la fixation de 2 bancs, l’aménagement d’un parking à vélos et la connexion avec la piste cyclable qui relie Attiches à La Neuville, le long de la D8. Au total, le projet a coûté environ 100 000 €. Il a été cofinancé par Pévèle Carembault (42%), le Département du Nord (38%) et l’ONF (20%).

Pévèle Carembault a financé ces travaux dans le cadre de sa politique en faveur du Tourisme. En effet, la Communauté de communes souhaite positionner la Pévèle Carembault comme un territoire de randonnée et de loisirs de plein air. Ce chantier va permettre de mieux accueillir les randonneurs tout en sécurisant leurs déplacements.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites