Publié le Mercredi 20 septembre 2023

Dans la forêt domaniale de Phalempin, des travaux de rénovation du sentier de l’Ermitage ont eu lieu. C’est l’un des sentiers les plus fréquentés par les randonneurs.

Dans la forêt domaniale de Phalempin, des travaux de rénovation du sentier de l’Ermitage ont eu lieu. C’est l’un des sentiers les plus fréquentés par les randonneurs.

L’Office national des forêts, le Département du Nord et Pévèle Carembault ont lancé ces travaux afin d’améliorer l’accueil du public dans la forêt domaniale de Phalempin. L’objectif est également de sécuriser les déplacements des randonneurs, de créer une logique d’ensemble entre la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle Attiches-La Neuville et le massif forestier et, enfin, d’embellir les entrées du site.

Les travaux se sont déroulés entre février et mai 2023 sur le sentier qui permet de relier l’auberge du Leu Pindu au château de l’Ermitage. Ce chemin mesure environ 500 mètres. Le revêtement en schiste était très abîmé et il fallait le remplacer.

    Les aménagements réalisés

    Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes :

    • Débroussaillage de la zone
    • Enlèvement des lignes électrique, téléphoniques et fibre ainsi que des poteaux électriques
    • Enfouissement des différents réseaux
    • Réhabilitation de l’assiette du sentier avec le rechargement et le compactage des matériaux
    • Remise en état des passages busés

    En complément, de cette rénovation, plusieurs aménagements ont été réalisés :

    • Un nouveau panneau d’information est posé à l’entrée du chemin de l’Ermitage. Il permet de donner des informations sur la forêt domaniale et ses liaisons avec les espaces naturels de Pévèle Carembault, notamment au travers d’une carte de situation, des règles de bonne conduite pour les randonneurs…
    • La mise en place d’un panneau « entrée de forêt »
    • Une barrière en bois a été installée afin de bloquer l’accès aux véhicules à moteur et aux cavaliers
    • Un parking à vélos
    • 2 bancs
    • Une haie a été plantée de part et d’autre du chemin
    • Des potelets bois anti-franchissements ont été mis en place pour éviter les stationnements gênants

    Le budget

    Les travaux de rénovation ont coûté 104 470 €. Ils ont été cofinancés par Pévèle Carembault (42,5%), le Département du Nord (37,5%) et l’Office national des forêts (20%).

    Le suivi du chantier a été réalisé par l’ONF.

    La forêt de Phalempin en quelques mots

    La forêt domaniale de Phalempin est un véritable poumon vert de 678 ha dans une zone très urbanisée et peu boisée. Totalement rasée lors de la Première Guerre mondiale, elle fut replantée à partir de 1920, en Chêne pédonculé essentiellement.

    C'est l'une des forêts les plus fréquentées de la région. Riche en étangs, c'est une zone refuge importante pour la faune, qui abrite des espèces remarquables de milieux humides et ouverts : triton, grenouille, flore aquatique...

    Vous aimerez aussi...

    Nos autres sites