Publié le Lundi 15 août 2022

Cet été, Pévèle Carembault vous propose de faire la tournée des géants ! Chaque semaine, un géant du territoire sera mis en lumière, ainsi que son association. Aujourd'hui découvrez le géant Hippolyte-Hyacinthecréé par l’ALTMA (Animation loisirs pour tous Mouchin et alentours)

Cet été, Pévèle Carembault vous propose de faire la tournée des géants ! Chaque semaine, un géant du territoire sera mis en lumière, ainsi que son association. Aujourd'hui découvrez le géant Hippolyte-Hyacinthe créé par l’ALTMA (Animation loisirs pour tous Mouchin et alentours)

Nom : Hippolyte-Hyacinthe

Commune : Mouchin

Association : ALTMA (Animation loisirs pour tous Mouchin et alentours)

Président association : Christian Devaux

Naissance du géant : 2003

Taille : 4,5m

Poids : 100kg

Matière : Ossature métallique / résine

Mobilité : Sur roulettes

Hippolyte-Hyacinthe, l'histoire mouchinoise

Hippolyte-Hyacinthe est censé représenter l’histoire très raccourcie du village : l’Ancien Régime avec les seigneurs de Mouchin et la période d’industrialisation.Le fromager arbore la véritable étiquette de la Mouchinette, sorte de mimolette produite jusqu’en 1950 selon une recette hollandaise. Sa bière ? De la Bulteau, du nom de la brasserie située à la ferme-château du Bercu, dont Hippolyte-Hyacinthe arbore le blason. Il porte aussi celui de Mouchin, rappel des deux châteaux. L’énorme clé qu’il arbore à la ceinture renvoie à celle de la mairie que les habitants avaient cachée en 1793, protestant contre la nomination d’un édile imposé par le Directoire. C’est tout ce patrimoine mouchinois que ce Hippolyte-Hyacinthe représente. Son prénom composé vient d’ailleurs du dernier seigneur et du premier maire de la commune

L’ALTMA

Hippolyte-Hyacinthe fut créé en 2003 par l’ALTMA (Animation Loisirs pour Tous Mouchin et Alentours), une association qui a vu le jour en 1978 afin d’animer le village, proposer des loisirs sportifs ainsi que des sorties culturelles. Son président est Christian Devaux, l'actuel maire de Mouchin.

Pour ce qui est de ses sorties, le géant est assez casanier. Il ne sort pas beaucoup car il n’aime pas la pluie. On ne le croise que le 13 juillet et début octobre pour la braderie, aussi parfois, mais les occasions sont rares, dans un village voisin.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites