Depuis 2019, Guy Caignaert a rejoint les rangs des ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault. Habitant de Pont-à-Marcq, à 75 ans, il souhaite partager son amour pour le territoire avec les habitants.
Depuis 2019, Guy Caignaert a rejoint les rangs des ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault. Habitant de Pont-à-Marcq, à 75 ans, il souhaite partager son amour pour le territoire avec les habitants.
Au départ, Guy ne pensait pas devenir ambassadeur. Il l’avoue lui-même, c’est son épouse qui a déposé sa candidature. Mais cette vocation est rapidement née chez le retraité : « Cela me semblait intéressant d’associer mon goût ancien pour la randonnée pédestre avec la mise en valeur d’un patrimoine à découvrir. J’adore partager et transmettre ! » Cela tombe bien, ce sont les qualités principales d’un ambassadeur. Le bénévole n’a pas été déçu par ses missions : participer à la promotion du territoire, donner envie de le découvrir et partager des connaissances sur le patrimoine récent et ancien.
Ambiance conviviale
Aujourd’hui, l’ancien professeur des universités participe à l’organisation de randonnée pédestre et encadre les randonneurs lors des sorties. Le tout est fait dans une ambiance chaleureuse comme il aime. « Dès la première séance de travail, j’ai découvert une ambiance très sympathique, conviviale, avec des personnalités aux compétences et intérêts très variés ».
Son coin favori en Pévèle Carembault est le secteur Bachy, Cobrieux, Cysoing, Bourghelles. Pourquoi ? Car on y trouve des « paysages légèrement vallonnés, alternant champs et bois, avec des références patrimoniales variées et intéressantes ».
Portrait chinois
Si j’étais….
- Une commune de Pévèle Carembault : Pont-à-Marcq
- Un monument local : Pyramide de Fontenoy (à Cysoing)
- Un lieu de balade en Pévèle Carembault : Bachy
- Un accessoire de randonnée : une paire de chaussures de marche (« c’est quand même la base » rires ndlr)
- Un loisir de plein air : le golf
- Un événement communal ou intercommunal de la Pévèle Carembault : la fête médiévale de Mons-en-Pévèle
- Un encas pour reprendre des forces : une bonne bière* (locale bien sûr)
- Votre meilleur moment au sein de l’équipe des ambassadeurs : la découverte du bois de la Tassonnière et du bois du Court Digeau avec un garde du département du Nord en février 2020
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.