Bonne nouvelle pour les amoureux d’équitation en pleine nature ! En avril, une halte équestre a été aménagée dans la forêt domaniale de Phalempin. Il s’agit d'un parking réservé aux cavaliers et à leur monture, situé sur le chemin de l’Ermitage.
« C’est un endroit où les gens pourront stationner leur van pour descendre les chevaux et les préparer avant de partir en promenade sur la piste équestre. Cet aménagement permet de sécuriser leur arrivée », précise François Clais, technicien forestier territorial à l’Office National des Forêts (ONF). La halte comprend une zone de stationnement, d’environ 70 m, délimitée par des potelets « construits en bois de chêne de la forêt », une barre d’attache avec 3 accroches, un panneau de signalisation et un panneau d’information. Ce dernier contient des informations essentielles pour les cavaliers : le tracé des chemins balisés autorisés au passage des chevaux, des règles de bonne conduite, des informations sur la route Européenne d’Artagnan, des numéros utiles…
Le lieu d’implantation n’a pas été choisi au hasard. La halte est située à quelques mètres seulement de la piste équestre de 12 km qui parcourt la forêt. Les cavaliers peuvent la rejoindre en suivant un petit sentier. « Ensuite, ils doivent rester sur cette piste afin de respecter les règles du code forestier. »
Avec le soleil qui est de la partie en ce moment, ce nouvel aménagement est l’occasion de partir découvrir la forêt domaniale. Il a couté 10 463 euros, cofinancés par l’ONF (43%) et Pévèle Carembault (57%).