Publié le Mercredi 20 janvier 2021

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à profiter du week-end et des vacances pour prendre l’air et vous balader dans les forêts et espaces naturels. Les Voies Vertes sont également des lieux privilégiés pour se détendre en famille.

En Pévèle Carembault, il existe 3 Voies Vertes en aller simple : la Voie Verte de la Pévèle (20 km), la Voie Verte du Sucre (6 km) et la Voie Verte de la Plaine de la Scarpe (12 km).

Le Département a la gestion de ces 3 sites. La rédaction a rencontré Patrick Delattre, chargé de mission Vélo, tourisme et itinérance, pour vous donner envie de découvrir les lieux et de respecter les consignes sur place.

Quels sont les “véhicules” non autorisés sur les VV, notamment les trottinettes, rollers, skate…

Patrick Delattre : La circulation des engins motorisés reste strictement interdite à l’exception des véhicules d’entretien, de surveillance et de secours. La pratique du roller, du skate, du vélo, du cheval et la promenade à pied sont autorisées.

Quels sont les “spots” incontournables des Voies vertes de notre territoire ?

Patrick Delattre : Il y en a plusieurs. Je peux vous citer :

 – Voie Verte de la Pévèle (entre Templeuve-en-Pévèle et Thumeries) : La découverte des différents villages traversés, notamment le site de Mons-en-Pévèle. La Voie Verte croise les célèbres pavés du Paris-Roubaix à de nombreux endroits. A proximité, il y a également un espace naturel à visiter : le Site Ornithologique Départemental des Cinq Tailles à Thumeries. (Téléchargez le document de présentation de la Voie Verte)

– Voie Verte du Sucre (entre Thumeries et Roost-Warendin) : Les différents villages traversés sont à découvrir : Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt et Roost-Warendin. A proximité, vous avez de nombreux espaces naturels qui sont aménagés : le Site Ornithologique Départemental des Cinq Tailles à Thumeries, le Bois du Court Digeau à Ostricourt… (Téléchargez le document de présentation de la Voie Verte)

– Voie Verte de la Plaine de la Scarpe (entre Orchies et Fenain) : La forêt domaniale de Marchiennes, la commune de Marchiennes avec notamment son abbatiale. A proximité, vous trouverez aussi un espace naturel du Nord : la Grande Tourbière de Marchiennes. (Téléchargez le document de présentation de la Voie Verte)

Il y a également de nombreux circuits de randonnée à pied, à cheval ou à vélo à proximité des Voies Vertes alors n’hésitez pas à les découvrir.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites