C’est tout nouveau ! Le cinéma Le Foyer de Thumeries est maintenant équipé d’une boucle magnétique. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux déficients auditifs et aux personnes équipées d’un appareil auditif (placé en position T) de bénéficier d’une meilleure écoute lors d’une projection cinématographique.
L’entreprise Axe Audio, basée à Valenciennes, a réalisé l’installation les 16 et 17 novembre. La boucle magnétique est posée au sol autour des places centrales. 144 places sur les 244 que compte la salle sont donc concernées. « Plus les cinéphiles seront situés au centre du dispositif, meilleur sera le son », explique le technicien en posant les câbles.
« La boucle permet d’amplifier le son du film tout en évitant les bruits de fond comme les gens qui parlent ou mangent du popcorn », renchérit Rachid Reffas, gérant du cinéma.
Système auditif novateur
Ce dernier est également ravi de la future installation d’un système auditif novateur à l’accueil. En effet, celui-ci est composé d’un micro et de 2 combinés qui permettent de faciliter la communication avec les personnes malentendantes lors de l’achat de tickets et de confiseries. « Certains n’osaient pas venir au cinéma car ils étaient freinés par les bruits ambiants durant les séances. Je souhaite que ces dispositifs les poussent à revenir. » Ces équipements ont coûté 8 000 €, entièrement financés par Pévèle Carembault.
De son côté, l’association Arts et Loisirs, qui gère le cinéma Le Foyer, a financé l’installation d’une caisse automatique, la maintenance du matériel présent en cabine et le changement de l’amplificateur du son d’ambiance.