La route d'Artagnan est la première route équestre européenne. Elle traverse la Pévèle Carembault et vient d'être balisée.
D’Artagnan aurait-il foulé les chemins de la Pévèle Carembault ? L’histoire ne le dit pas vraiment mais ce personnage de légende a donné son nom à la première route équestre européenne qui relie Lupiac en Gascogne (lieu de naissance de d’Artagnan) à Maastricht aux Pays-Bas (lieu de décès du mousquetaire). Elle traverse 6 pays sur plus de 4 000 km et se décompose en 6 routes thématiques : la route Royale, la route de Madame, la route des Cardinaux, la route des Mousquetaires, la route de l’Infante et la route de Pinerolo.
La semaine dernière, des membres du Comité Régional du Tourisme Equestre (CRTE) Hauts-de-France, accompagné par le Département du nord, ont balisé la route Royale : le tronçon de la Route Européenne d’Artagnan qui traverse les Hauts-de-France, notamment plusieurs communes de la Pévèle Carembault.
Valoriser le patrimoine
« C’est un projet qui remonte à 2014 et c’est donc un nouvel itinéraire qui est balisé. La route Royale est l’itinéraire le plus important de la route Européenne d’Artagnan, précise Jean-Pierre Debreu, président du CRTE. Nous balisons les 900 km entre Doullens, au Sud d’Arras, et Bons Secours en Belgique. Nous souhaitons que cette route soit inscrite au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). »
L’objectif de cet itinéraire équestre est de traverser des lieux historiques et culturels afin de les valoriser comme la ville d’Arras, le parc d’Olhain, la basilique Notre Dame de Bon-Secours… « En Pévèle Carembault, nous relions les 2 espaces forestiers : la forêt domaniale de Phalempin et celle de Marchiennes. Ce sont des lieux où d’Artagnan aurait pu passer pour rejoindre les Pays-Bas. »
Un balisage spécifique
À la limite entre Coutiches et Faumont, Luc et Claudine Dubarre, membre du CRTE, sont en train d’installer la signalétique. « Nous accrochons une plaque métallique à chaque carrefour pour indiquer la route aux cavaliers alors évidemment on l’accroche en hauteur », précisent les 2 passionnés de chevaux. Le balisage de la route Royale est facilement reconnaissable : des flèches orange sur un fond blanc et en dessous un liseré bleu avec le logo de la route d’Artagnan.
La route complète est à découvrir sur le site du CRTE, sur le site de Nord Evasion et sur le site de l’Association Européenne de la Route d’Artagnan. « Les randonneurs pédestres peuvent aussi l’emprunter. Le plus important est de la faire connaitre et de la faire vivre », assure Jean-Pierre Debreu.