Publié le Vendredi 6 mai 2022

Ce 4 mai lors des « Mercredis récréatifs », l'Office de Tourisme Pévèle Carembault a organisé une balade de découverte de Phalempin avec les centres de loisirs de Camphin-en-Carembault et de Gondecourt. C'était l'occasion pour les enfants de se promener en plein air et d’apprendre l'histoire d'une commune voisine.

Chaque mercredi, Pévèle Carembault organise des accueils de loisirs pour les enfants des communes du territoire. Dans chaque structure, des activités variées sont proposées. Les directeurs et leurs équipes travaillent autour d’un projet d’animation spécifique à chaque lieu d’accueil.

Ce mercredi, une vingtaine d’enfants, âgés de 8 à 11 ans, a participé à une balade de découverte de Phalempin. Ils étaient accompagnés de leurs 4 animateurs Camille, Ronan, Martin et Hugo, ainsi que des 3 ambassadeurs, bénévoles de l’Office de Tourisme de Pévèle Carembault Guy, Jacques et Jean-Pierre. Mireille Flament, présidente de la Société historique de Phalempin (SHDP) et Jean-Jacques Lohier de "Hier à Demain Phalempin" étaient également de la partie. 

Tout ce petit monde s’est reparti en 2 groupes avant de partir à l’aventure vers 14h pour 2h de balade récréative. Au cours de leur chemin, les enfants se sont arrêtés à plusieurs points d’intérêt dans Phalempin comme le monument Achille Péchon, la maison aux escargots ou la ferme des Épinchelles. A chaque arrêt, leurs guides du jour ont raconté des histoires et des anecdotes sur le lieu.

Apprendre en s'amusant

Attention, il fallait être attentif car cette balade se déroulait sous la forme d’un jeu. Après chaque présentation, une question était posée aux enfants sur ce qu’ils venaient d’apprendre. Aucun problème pour ces jeunes randonneurs très attentifs. Les enfants y sont allés également de leurs propres questions. « Des questions à la fois très pertinentes et que l’on n’aurait pas imaginé », confient les bénévoles.  

 

A la fin de cette balade, les enfants sont tous ressortis vainqueurs du petit jeu. Ils étaient très contents d’avoir appris pleins de choses. Ce sentiment était également partagé par les animateurs. Comme la balade récréative creuse les méninges mais aussi l’appétit, ces petits marcheurs ont reçu en récompense une médaille ainsi qu’un goûter bien mérité.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites