Publié le Jeudi 21 avril 2022

Vous l’avez peut-être déjà croisée sur l’un des chemins de balade de la Pévèle Carembault. Anne Gadenne est une passionnée de randonnée, une passionnée de nature, une passionnée de son territoire. Depuis 2015, la Coutichoise est ambassadrice pour l’Office de Tourisme Pévèle Carembault.

Anne Gadenne Ambassadrice

« J’ai proposé mes services pour encadrer une randonnée sur mon village et on m’a demandé de devenir ambassadrice. Je me suis dit : « Pourquoi pas ! ». Après tout c’était l’occasion de découvrir un autre univers », sourit l’enseignante à la retraite. L’occasion aussi de pratiquer une discipline qu’elle affectionne : la randonnée pédestre dans la nature. « J’aime passer du temps dehors, prendre soin de mon jardin et aller me balader dans la campagne. » Son secteur favori reste les sentiers autour de chez elle, entre Coutiches et Bouvignies. Quoique… « Mes coins préférés de la Pévèle Carembault sont le Leu Pindu à La Neuville et l’Arbre-Echelle d’Ostricourt. Ce sont des souvenirs d’enfance. »

Patrimoine local et agriculture

Elle rejoint donc l’équipe d’ambassadeurs qui compte aujourd’hui une dizaine de membres sur l’ensemble du territoire. Leur rôle est de faire découvrir les richesses de la Pévèle Carembault et de coorganiser des animations lancées par l’Office de Tourisme. Parmi leurs principales missions, se trouvent l’organisation et l’encadrement de randonnées.

« Le travail en amont me plait beaucoup car il faut faire des recherches sur le patrimoine local, les coutumes, les légendes, l’agriculture mais aussi contacter les associations et élus locaux. » Ces connaissances, elle les partage ensuite lors de la randonnée. Des arrêts sont prévus sur les parcours pour présenter des monuments et sites typiques aux marcheurs.

Portrait chinois 

Si j’étais….

Une commune de la Pévèle Carembault : Coutiches où je demeure.
Un monument local : l’arbre Échelle à Ostricourt non loin de la maison de mon grand-père. C’était la sortie dominicale. Mes tantes y grimpaient dans les années 1930 et moi…il y a 60 ans !
Un lieu de balade en Pévèle Carembault : la commune d'Ostricourt où j’ai fait découvrir cette ville minière, son bois et l’histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale lors d'une randonnée de l'Office de Tourisme.
Un accessoire de randonnée : Sac à dos, gourde et bâtons de marche.
Un loisir de plein air : marche et en second le jardinage.
Un événement communal ou intercommunal de la Pévèle Carembault : les randart (randonnées qui allient sport et culture) avec la visite d’ateliers d’artistes car je pratique l’aquarelle.
Un encas pour reprendre des forces : une dégustation artisanale avec une bonne bière locale.
Votre meilleur moment au sein de l’équipe des ambassadeurs : les réunions, l'échange de connaissances, les reconnaissances de circuits et la convivialité.

 

 

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites