Publié le Mardi 5 avril 2022

Une petite odeur de colle Cléopâtre émane de la salle de motricité. A l’école maternelle de La Souris Verte à Beuvry-la-Forêt, les élèves sont en plein atelier de collage ce jeudi 31 mars.

Louise Bronx, artiste du Contrat Local d’Education Artistique (Cléa) 2022, travaille avec les enfants sur une imposante fresque murale.

« Nous avions un poster défraichi sur ce mur et on allait l’enlever, raconte Nathalie Guislain, directrice. Grâce à Louise, on va faire revivre cette fresque sans la retirer. C’est une manière de la recycler et cela rentre parfaitement dans notre projet d’école. »

En effet, l’artiste et les enfants ont découpé des légumes, des fruits et des plats dans de vieux livres de cuisine. Ces morceaux de papier gourmands sont ensuite collés sur le poster pour lui donner un second souffle et former une œuvre culinaire. « Elle s’appellera Le Jardin des délices », se réjouit la direction.

Porter un nouveau regard sur l’art

Cette dernière est ravie d’accueillir, de nouveau, des interventions du Cléa Pévèle Carembault. « L’année dernière, c’était la première fois où nous participions et c’était top. Cette année, c’est grâce à Madame Castelain, enseignante en Grande Section, que nous nous sommes relancés dans l’aventure. Le Cléa permet d’apporter un nouveau regard sur l’art aux enfants et de leur faire découvrir de nouveaux savoir-faire. Pour eux c’est magique, c’est un émerveillement à chaque instant. »

Les jeunes élèves ont également pu découvrir la teinture végétale avec Sophie Heux. L’artiste utilise des épluchures d’oignon, des fleurs et des herbes pour donner de la couleur aux tissus en utilisant différentes techniques.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites