Publié le Lundi 25 juillet 2022

Cet été, Pévèle Carembault vous propose de faire la tournée des géants ! Chaque semaine, un géant du territoire sera mis en lumière, ainsi que son association. Aujourd'hui découvrez l'association Vivons Bachy et son géant Antoine de Baissy. 

Nom : Antoine de Baissy

Commune : Bachy

Association : Vivons Bachy (créé en 2003)

Présidente association : Chloé Lemaire

Naissance et baptême du géant : juin 2004 et baptisé le 26 juin 2005

Taille : 4m30

Poids : 180kg

Matière : Polyester / Ossature métallique

Mobilité : Géant sur roulettes

Pourquoi Antoine de Baissy ?

Antoine de Baissy fut inspiré par le gisant Pierre de Tenremonde qui est situé dans la chapelle de l’église Saint Eloi à Bachy. Un hommage à l’épopée des Tenremonde qui ont veillé aux destinées du village de 1505 à 1680.

Quand il eut fallu trouver un visage au géant de la commune, c’est tout naturellement que les bénévoles de l’association Vivons Bachy ont pensé à leur seigneur mort en 1619. « Mais comme nous n’avons pas pu obtenir l’autorisation des descendants des Tenremonde, nous l’avons appelé Antoine de Baissy », se souviennent Sebastino Sansonne et Jacques Van Butsele, membres de l’association.

L’association est alors remontée plus loin dans le temps, jusqu’au premier seigneur des lieux, Antoine, seigneur de Mérignies et de Baissy, mort en 1541 et qui a donné son nom à la commune. Son géant porte une collerette bien anachronique pour l’époque… mais typique de celle de son petit-fils Pierre, à qui il emprunte aussi la forme de barbe typique du début du XVIIe siècle.

Le premier seigneur de Bachy porte haut les couleurs de son fief pévélois… avec donc les traits de son descendant qui gît dans la chapelle martyre. Comme il se doit et suivant la tradition, Antoine de Baissy a été baptisé le 26 juin 2005, en présence de son parrain “Hyppolite Hyacinthe de Mouchin” et sa marraine “Eleyne d’Attiches”

Les sorties du géant

Antoine de Baissy se montre plusieurs fois par an sur le territoire et en dehors selon les disponibilités de l’association. Ses sorties sont annoncées sur le site de l'association Vivons Bachy. Parmi les événements annuels, le géant apparaît à l’occasion du carnaval de Bachy et de Paris-Roubaix pour être placé à la sortie de Bourghelles. 

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites