Venez découvrir "Un Jardin comme Hautefois" à l'occasion des Rendez-vous aux Jardins. 

Ce jardin de campagne vous étonnera par son charme, évoquant un jardin de cottage à l'anglaise, à l'ancienne, rappelant ceux de nos grands-mères, ceux d'antan…

Une histoire de famille

L’histoire du Jardin comme Hautefois a commencé il y a près de 25 ans, lorsque Thierry Marissael, jardinier paysagiste, a racheté la maison de ses grands-parents. Une véritable aventure familiale !

À l’origine, le jardin longeait simplement la maison, composé principalement d’un potager et de prairies où broutaient quelques moutons…

En 2007, le jardin a pris de l’ampleur pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un espace structuré avec des plates-bandes, des massifs fleuris, un verger riche en variétés anciennes. Depuis, le jardin n’a cessé de s’enrichir, accueillant de plus en plus de plantes vivaces, d’arbres, d’arbustes, de rosiers, mais aussi de bulbes et quelques annuelles.

Un jardin haut en couleurs

Ce jardinier passionné aime vivre son jardin comme on vit une belle histoire : au fil des saisons, en le regardant évoluer, en l’aidant à grandir, en le bichonnant, le transformant, parfois même en le bousculant un peu, toujours avec des méthodes douces et naturelles, « en accord avec mes valeurs et mes convictions de respect et de protection de la nature », précise-t-il...

Ses massifs sont pensés comme des tableaux aux palettes bien définies : 

- Un massif tout en blancs et roses, entoure une vieille grille où les rosiers grimpants jouent les acrobates.

- Un massif célébrant l'union du pourpre et du jaune pâle...

- Les massifs “coup de soleil” aux tons orange, rouge et pourpre. Un heureux désordre où flotte depuis l’an dernier un koïnobori ("banderole de carpe » en japonais, il s'agit d'un cerf-volant en forme de poisson), un bel hommage aux enfants…

Deux totems colorés, réalisés par les élèves de l’école primaire Émilie Carles de Cappelle-en-Pévèle, veillent sur le jardin, comme symbole de transmission générationnelle. Et pour accueillir les premiers visiteurs de la saison ? Rien de tel que le massif de têtes d’ail et de graminées : rustique, graphique, et prêt pile au bon moment...

Un jardin ouvert

Participez aux Rendez-vous aux Jardins en juin prochain et venez découvrir Le Jardin comme Hautefois.

Thierry vous invite à partager sa passion, échanger autour du jardinage et faire de belles rencontres.
Une belle opportunité pour éveiller votre curiosité et vous donner envie de visiter d'autres jardins près de chez vous.

Portrait chinois

Découvrez Thierry au travers d'un portrait chinois.

Si Thierry était…

  • Une fleur : l'Hémérocalle, solide au possible, indifférente sur son sol, de très nombreux coloris, de jolies combinaisons de couleurs, des formes différentes. En plus, ses fleurs sont comestibles, aux saveurs étonnantes
  • Un fruitier : le poirier, une belle palette de saveurs, sur plusieurs saisons.
  • Une herbe indésirable : la consoude. D'apparence sauvage, à la fois mellifère, utile pour les purins et le compost.
  • Un outil de jardinage : la grelinette pour le travail en douceur et le respect du sol et de sa vie microbiologique.
  • Un animal des jardins : le hérisson, discret et utile.
  • Une saison : le printemps, le renouveau, l'envie de faire des projets, la promesse d'un bel été.
  • Une astuce d'entretien au naturel des jardins : couvrir et pailler le sol, pour garder la fraîcheur, réduire l'enherbement, respecter la structure du sol, amener de la vie.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites