Saviez-vous que le nom de ce jardin n'a rien à voir avec le comédien et dramaturge français ? 

En effet, la Molière peut aussi désigner une terre humide et marécageuse...

La symphonie des couleurs

Venez découvrir ce jardin aux 1001 couleurs qui se renouvelle chaque saison.

À l'époque, ce vaste jardin était une pâture sur laquelle vivaient des moutons... Lorsque Gilles et Marie-Thérèse sont arrivés à Bouvignies en 2000, ils ont transformé cet ancien champs de 3800 m2 en un véritable écrin de paradis !

Nous sommes partis à la rencontre de Gilles, Président de l'association des Vergers de la Pévèle et de la Plaine Scarpe mais également membre actif de l'association Jardins Passions, et de sa femme Marie-Thérèse.

"Il est important d'avoir un jardin agréable à regarder été comme hiver", précise le couple.  Depuis leur  véranda, ils peuvent apercevoir les couleurs changeantes de leur jardin au fil des saisons.

Un verger très varié

Mais attention, ce n'est pas un simple jardin ! Un verger est aussi installé dans cet oasis. Dans celui-ci, 38 espèces de pommes et de poires y sont répertoriées. Impressionnant n'est-ce pas ? Ces espèces ont été sélectionnées avec soin. Ce sont des variétés locales ou régionales très résistantes.

Un potager nourricier

Le couple a également un très grand potager qui leur permet d'être presque autonome dans leur consommation de fruits et légumes. Gilles et Marie-Thérèse cultivent au naturel. Il est important pour eux de ne plus utiliser d'insecticide. Ils font leur purin eux-mêmes, ce qui permet aussi de lutter contre les prédateurs.

En vous baladant dans ce jardin hors du commun, vous aurez aussi l'occasion de croiser des grenouilles, quelques poules, des butineurs, des oiseaux et des autres espèces qui trouvent leur bonheur dans cet havre de paix et de biodiversité.

 

Portrait chinois

Découvrez Gilles et Marie-Thérèse au travers d'un portrait chinois.

Si Gilles et Marie-Thérèse étaient...

  • Une fleur : un œillet d'Inde car c'est une fleur qui dure dans le temps
  • Un fruitier : la reine-claude
  • Une herbe indésirable : les orties
  • Un outil de jardinage : la bêche
  • Un animal des jardins : une grenouille
  • Une saison : le printemps
  • Une astuce d'entretien naturel des jardins : la récupération d'eau de pluie. (Le couple possède 11 000 litres de réserve !)

A lire également...

Nos autres sites