Saviez-vous que Coutiches venait de Coticia dérivé de Cota qui signifiait "Maison du Paysan" ?
Proposant également des chambres d'hôtes, en plus de son jardin exceptionnel, c'est donc tout naturellement qu'Isabelle a trouvé le nom "La Coticia"... pour nommer son coin de verdure.
Venez le découvrir à l'occasion des Rendez-vous aux jardins 2023, les samedi 3 et dimanche 4 juin.
Métamorphose
En une dizaine d'années, Isabelle Lhomel a métamorphosé ce lieu en un véritable petit coin de paradis. En 2012, il n'existait que 2 arbres sur son terrain : un sapin et un cerisier (qui sont encore là). Aujourd'hui, ce jardin n'est pas totalement à l'anglaise. Il propose aussi quelques particularités du jardin à la française !
La beauté du jardin est quelque chose de très important pour Isabelle. Depuis sa plus tendre enfance, elle a eu l'habitude de voir sa mère faire visiter son jardin à sa famille. Il était donc évident pour elle d'avoir un jardin agréable et beau mais également d'en faire profiter les visiteurs...
Dans cet espace, les curieux partiront à la découverte d'un écrin où les pratiques naturelles favorisent la diversité. Lors de votre visite, vous aurez l'occasion de recevoir des explications sur les plantes ornementales et leur association ainsi que sur l'espace potager et d'autres choses encore...
Portrait chinois
Nous vous proposons désormais de découvrir Isabelle au travers d'un portrait chinois.
Si Isabelle était...
- Une fleur : la passiflore, c'est une jolie fleur mais aussi une fleur complexe. De plus, comme son nom l'indique, elle évoque la passion.
- Un fruitier : la framboise, car c'est un fruit que tout le monde aime
- Une herbe indésirable : une épipactis qui est une orchidée sauvage
- Un outil de jardinage : le plantoir
- Un animal des jardins : un troglodyte mignon. C'est un oiseau qui vole plutôt bas et qui a migré en dessous du passage abrité d'Isabelle.
- Une saison : le printemps
- Une astuce d'entretien naturel des jardins : la récupération de déchets végétaux pour en faire de l'engrais