La Pévèle Carembault est un poumon vert au Sud de la Métropole lilloise. Oxygénez-vous dans les espaces naturels de son territoire. Bois de la Tassonnière à Cysoing, Marais de Bonnance à Templeuve-en-Pévèle, Bois des 5 Tailles à Thumeries, Bois de l’Émolière à Wahagnies, Bois du Court Digeau et de l'Offlarde à Ostricourt, … Profitez de ces espaces pour vous détendre et découvrir la faune et la flore locales.
Bois de la Tassonnière
Démarrons notre balade à Cysoing. Situé sur la RD 90 qui relie Cysoing à Genech, un parking vous attend à l’entrée du Bois de la Tassonnière. Avec une surface de 44 hectares, le site est la deuxième plus grande surface boisée de la Métropole lilloise. Récemment racheté par le Département du Nord, ce lieu est une réserve écologique en cours d'aménagement, mais déjà ouverte aux promeneurs.
Marais de Bonnance
Poursuivons notre déambulation vers les Marais de Bonnance à Templeuve-en-Pévèle. En vous stationnant sur le parking à l’entrée de la commune de Fretin, vous trouverez un lieu reposant. Les marais de Bonnance vous proposent un endroit de détente idéal pour profiter d’une balade en famille. Dans cet espace protégé, vous pourrez non seulement déambuler sur les sentiers aménagés et les petits ponts mais aussi parcourir les bois où s’épanouissent une vingtaine d’essences locales.
Du côté des plans d’eau, l’œil averti des curieux permet d’admirer, au milieu des roseaux, la bernache du Canada, le vanneau huppé ou encore le héron cendré. Pour scruter ces oiseaux en toute quiétude, rendez-vous dans les observatoires. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les nombreux photographes animaliers qui viennent prendre des clichés mémorables.
Bois des Cinq Tailles
Continuons de nous diriger vers le Sud du territoire, direction le Bois des Cinq Tailles à Thumeries. Une magnifique chouette sculptée en bois vous accueille dans cet espace naturel à Thumeries. Les 137 hectares de forêt et de bassins représentent la reconversion réussie d’un ancien site industriel de production de sucre. Laissez-vous guider au grès des sentiers aménagés par le Département, propriétaire du site. En famille, les 4 kilomètres de chemins vous permettent de sillonner le bois et d’apercevoir la faune locale.
Amoureux de la nature, traversez de jolies roselières, des prairies humides, une forêt de chênes et de charmes où nichent des pinsons, éperviers et pics. Avant de repartir, n’oubliez pas de contempler d’incroyables colonies d’oiseaux marins : les cormorans, les martins-pêcheurs et surtout les grèbes à cou noir. Pour les admirer, 4 observatoires sont installés autour du bassin. Le Bois des Cinq Tailles est ainsi l’un des plus remarquables sites ornithologiques de la région Hauts-de-France. Comment s’y rendre ? Un parking est aménagé rue Emile Zola.
Bois de l'Émolière
Reprenons la route pour une étape à Wahagnies. À l’entrée du village, se dresse le bois de l’Émolière, bois départemental qui marque la frontière entre le Nord et le Pas-de-Calais. Autrefois, il faisait partie du Bois du Roy, une forêt qui est aujourd’hui divisée en plusieurs espaces. Un sentier serpente au milieu des arbres et permet de rejoindre Libercourt, où est installée une base de loisirs.
Coté Wahagnies, 2 rochers vous ouvrent le passage du massif forestier. Ce bois peu fréquenté est idéal pour les balades en famille et en couple désireux de passer un moment loin du tumulte de la vie quotidienne. Le site propose également une grande diversité d’espèces d’arbres locaux. Pour s’y rendre, le plus simple est de se garer avenue du Bois à Libercourt.
Bois du Court Digeau
Pour terminer la découverte des Espaces Naturels du Nord, direction le Bois du Court Digeau à Ostricourt. Au milieu des arbres centenaires se cachent plusieurs curiosités comme un blockhaus datant de la Première Guerre mondiale. Tendez l’oreille pour reconnaître les cris des chouettes et des hiboux qui y habitent, à moins que ce ne soit le pic-vert qui vous surprenne dans votre balade. Ralentissez le pas, des biches se cachent dans les fourrés un peu plus loin.
L’envie de poursuivre la balade vous gagne, au loin les contours d’une colline se dessinent. Il s’agit du terril Saint-Eloi, témoin du passé minier d’Ostricourt qui vieille sur la quiétude du bois. N’oubliez pas de prendre vos jumelles, elles vous serviront à coup sûr sur les sentiers balisés du site. Pour vous y rendre, vous pouvez vous garer au parking près du rond-point reliant la RD 354, rue Florent-Evrard et rue Émile-Macquart, à Ostricourt.