Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir la commune de Mérignies.

Sur le parcours de 9 km, vous aurez l'occasion de découvrir 9 lieux d'exception. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

Au retour, sachez que vous pourrez trouver le meilleur accueil au club-house de « Mérignies Golf Country Club » pour vous désaltérer ou vous sustenter.

 Bonne découverte !

Vous voici devant le centre sportif de Mérignies, que nous venons de rejoindre en empruntant ce chemin de randonnée. Ce dernier est un morceau de la Voie Verte de la Pévèle, qu’on appelle communément le PP. PP comme le nom du train qui a longtemps relié Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle (près de Douai).

L’étude de l’implantation de cette ligne de « chemin de fer d’intérêt local » a été amorcée vers 1829. Mais il fallut attendre le 1er septembre 1896 pour voir cette voie ferrée unique, accueillir ses premiers trains à vapeur. A Pont-à-Marcq, cette ligne offrait une correspondance avec la ligne qui reliait Templeuve à Seclin. Des autorails ont succédé aux trains à vapeur pour le transport de voyageurs vers 1949. La durée totale du trajet était de 1h35.

Cette voie ferrée faisait 29 km de long et desservait 11 communes : Pont-à-Marcq, Avelin, Tourmignies, Mérignies, Bersée, Faumont, Mons-en-Pévèle, Thumeries , Raimbeaucourt, Roost-Warendin et Pont-de-la-Deûle.

Cette ligne a connu un important trafic tant de voyageurs (en particulier pour le transport vers Thumeries des personnes travaillant dans l’usine Béghin-Say) que de marchandises (betteraves sucrières, céréales, engrais, charbon, etc.). Après son inauguration en 1896, la ligne a connu une période d’interruption durant l’occupation allemande de la première guerre mondiale avant de reprendre en 1920.

Le 17 février 1948, une erreur en gare de Thumeries conduit à une catastrophe. La collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises entraîne la mort de 24 personnes. L’arrêt de l’exploitation de la ligne Templeuve – Seclin, en avril 1953, s’accompagne rapidement de la suspension des transports de voyageurs entre Pont-à-Marcq et Bersée (novembre 1953).

En juin 1955, l’arrêt du transport de voyageurs concerne toute la ligne. Le secteur Thumeries – Pont-à-Marcq est déclassé complétement en 1980. La transformation de ce secteur en circuit de randonnée devient effective en 1985. La ligne entre Thumeries et Pont- de-la-Deûle est désaffectée en 1993 et l’ensemble de l’emprise de la ligne devient une voie verte.

Découvrez les parcours des voies vertes en un clic ci-dessous :

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