Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir la commune de Mérignies.
Sur le parcours de 9 km, vous aurez l'occasion de découvrir 9 lieux d'exception. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.
Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.
Au retour, sachez que vous pourrez trouver le meilleur accueil au club-house de « Mérignies Golf Country Club » pour vous désaltérer ou vous sustenter.
Bonne découverte !
Nous voici à l’entrée de l’étang de la Mousserie. Comme pour la rue de la Mousserie que nous venons de parcourir, on fait ici référence à la Mousserie, affluent de rive droite de la Petite Marque, elle-même affluent de rive droite de la Marque. La Petite Marque, que nous avons traversée en entrant dans la rue de la Mousserie, rejoint la Marque au niveau de la commune de Pont-à-Marcq.
Cet étang de la Mousserie est actuellement une zone de promenade agréable qui a été aménagée pour permettre la pêche, sous le contrôle d’une association de pêche. Des références beaucoup plus anciennes montrent que les alentours de cette zone constituaient un fief vicomtier dépendant de la seigneurie de Sainghin- en-Mélantois. Le château fut démoli à la Révolution française et seule la ferme fut conservée.
Cet étang a une origine assez récente puisque c’est le résultat de l’abandon, vers la fin des années 1950, de l’exploitation d’une carrière de sable.
Cette exploitation à destination principalement de remblais, par exemple au début de la construction de l’autoroute Lille-Paris dans les années 1950, a démarré à la fin du 19ème siècle et s’est poursuivie sous l’occupation allemande (en particulier lors de la Seconde Guerre mondiale). Elle a été la propriété d’Albert Ramery, maire de Mérignies de 1929 à 1940. A l’abandon de l’exploitation, la carrière s’est remplie d’eau et elle est devenue l’étang actuel.
Pourquoi cette exploitation du sable à Mérignies ? Une dizaine de carrières de sable (pour une utilisation principale en remblais) ou d’argile (pour la production de briques) ont existé sur la commune. Tout ceci est le résultat de la présence d’une mer tropicale durant des millions d’années, en particulier durant le crétacé. Non loin de Mérignies subsiste encore, à Templeuve-en-Pévèle, une importante carrière d’argile en exploitation (la Briqueterie du Nord).
Références :
- Le château de la Mousserie – La Froissarderie publication n°5 de la société de recherche historique « Mérignies et son passé », novembre 1998
- Les sablières de Mérignies publication n°30 de la société de recherche historique « Mérignies et son passé », 2019