Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir la commune de Mérignies.

Sur le parcours de 9 km, vous aurez l'occasion de découvrir 9 lieux d'exception. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

Au retour, sachez que vous pourrez trouver le meilleur accueil au club-house de « Mérignies Golf Country Club » pour vous désaltérer ou vous sustenter.

 Bonne découverte !

Vous êtes à proximité de la cense seigneuriale du bois de Choques (Molpas)

Le dernier exploitant connu est Florent Capron en 1939. Selon les photographies de l’Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN), la ferme était encore en activité e 1970.

L’édifice est une ferme de type longère. Sa date de construction nous est inconnue. Elle est localisée dans la propriété du Château de Molpas, appelé aussi Château de Chocques.

Le bâtiment n’est pas accessible au public. C’est une propriété privée qui se situe à côté du sanatorium construit mais jamais terminé par le professeur Legay.

La propriété avec la ferme appartient à la famille Tatarinof. On raconte que la comtesse Tatarinof vivait en ermite et ne voulait voir personne sur son terrain.

Référence : Société de recherche historique, Mérignies et son passé. « Les fermes de Mérignies » N°25

Nos autres sites