Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir la commune de Mérignies.

Sur le parcours de 9 km, vous aurez l'occasion de découvrir 9 lieux d'exception. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

Au retour, sachez que vous pourrez trouver le meilleur accueil au club-house de « Mérignies Golf Country Club » pour vous désaltérer ou vous sustenter.

 Bonne découverte !

Vous venez d’arriver devant le club-house du « Mérignies Golf Country Club ». Ce golf est le résultat d’un vaste projet initié par Philippe Vanbremeersch vers 1990. Ce dernier a voulu transformer la ferme de la Valutte et ses terres agricoles en projet immobilier ambitieux couplé à la création d’un golf.

Le grand-père de Philippe Vanbremeersch, Paul Vanbremeersch, arrive en 1920 avec sa famille pour exploiter la ferme. L’existence de cette ferme remonte au XVIe siècle (fief de la seigneurie d’Avelin). Les fouilles archéologiques préalables aux travaux du golf, ont révélé l’existence à cet endroit d’une « villa » gallo-romaine remontant au Ier siècle après Jésus-Christ. Il semble s’agir de la plus vaste « villa » jamais découverte au nord de Paris.

En 2002, une société d’exploitation est créée avec les 4 enfants de Philippe Vanbremeersch. La validation finale du projet arrive en 2005, suite à l’accord de la commune de Mérignies et des autres collectivités territoriales. La mairie crée alors une Zone d’Aménagement Concertée de 210 hectares intégrant golf, habitat et activité économique.

Les travaux débutent en 2006. La réalisation du golf démarre suivant les plans de l’architecte Michel Gayon et se développe grâce à la vente de terrains constructibles. Le premier parcours dit « Val de Marque » (9 trous) et le practice sont inaugurés en 2008. Le départ du premier trou de ce parcours se trouve droit devant vous, au-delà du club-house.

En 2010, la première partie du club-house est ouverte, ainsi que le second parcours 9 trous dit « Valutte » dont le départ du premier trou se trouve à votre droite.

En 2013, le club-house double sa surface. Un second restaurant ainsi qu’un espace « salon » viennent s’ajouter à la brasserie et à la salle de séminaire.

Le troisième parcours 9 trous dit « Rupilly », en référence au château et au bois se trouvant derrière vous, est inauguré en 2014.

Un projet d’hôtel et un quatrième parcours 9 trous viendront compléter le projet d’ici 3 ou 4 ans. Il faut particulièrement noter que le golf de Mérignies s’est doté d’une charte environnementale de façon à optimiser l’irrigation et favoriser la biodiversité.

Le golf est aussi un lieu d’activité pour les familles. Il propose aux débutants comme aux confirmés, aux adultes comme aux enfants, de tester leur swing et de s’amuser. Renseignez-vous auprès des agents d’accueil de la structure.

Références : Mérignies Golf

Nos autres sites