Vous participez à une randonnée en autonomie pour découvrir la commune de Cysoing.

Les 4 978 habitantes et habitants de Cysoing (état au 18 mars 2021) sont heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir quelques richesses de leur cité. L’origine du nom est incertaine mais l’existence du village est attestée dès l’époque mérovingienne (600 – 800 de notre ère).

Sur le parcours de 6,5 kms, vous apprendrez des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

Bonne découverte !

Ce n’est pas Versailles mais…

Nous l’avons vu lors de notre « visite » de l’abbaye : celle-ci a été incendiée en 1793. Le 5 juin 1795, l’ensemble du domaine, devenu Bien national, est mis en vente et les deux tiers sont acquis par un avocat lillois : Philippe-Joseph Riquet qui possède ainsi la partie sud avec les viviers et le nord avec la pyramide. Avec les restes de l’abbaye il fait construire ce que l’on appelait au XVIIIe siècle une « folie », c’est-à-dire une maison de villégiature ou de réception hors de la ville. En effet, il faut plutôt rapprocher ce mot « folie » de feuille, ou feuillage, même si, comme ce fut le cas ici, la démarche peut s’apparenter parfois à un « coup de folie ». Le bâtiment se veut en effet un reflet du Petit Trianon de Versailles avec un avant-corps central en saillie et quatre belles colonnes à chapiteaux ioniques. Mais notre avocat ne s’en tient pas là, il fait entre autres aménager, toujours avec les débris de l’abbaye, une grotte et une glacière – que vous apercevrez sur la droite en sortant du parc- un îlot, une sorte de belvédère, et bien d’autres choses étranges dans l’esprit romantique du moment… Ce qui le mène à sa mort, totalement ruiné, en 1815….

Le château est plusieurs fois remanié, en particulier en 1907, sous la direction de l’architecte lillois Léonce Hainez, celui-là même qui a construit le théâtre Sébastopol (1903) et l’institut Pasteur à Lille.

Les façades et toitures du château ainsi qu’une partie du parc de l’ancienne abbaye avec ses murs d’enceinte ont été inscrits aux Monuments Historiques par arrêté le 9 octobre 2008. Le parc bénéficie d’une double protection puisqu’il est, en plus de l’inscription, inclus dans le périmètre classé de la Plaine de Bouvines depuis le 25 juillet 2014.

De nombreux propriétaires se succèdent durant près de 2 siècles. L’un d’eux, Jean-Marie-Albert Perot, un banquier parisien, fonde en 1883 (alors que l’électricité n’arrivera dans le village que dans les années 1930…), avec quelques pionniers, la Société Internationale des Electriciens, dont l’objet était d’appliquer la nouvelle invention à la guérison de certaines maladies….

Le 31 mai 2007, la commune de Cysoing, avec l’aide de l’Etablissement Public Foncier (EPF) Nord-Pas de Calais, fait l’acquisition du Château de l’Abbaye et de son parc pour y créer un « Pôle Bibliothèque-Médiathèque-Mairie », incluant une extension du château. Les travaux devraient bientôt aboutir.

D’après :

- de nombreux textes publiés à propos du château.

- la collection particulière d’Alain ROUILLARD pour les aventures du banquier PEROT.

- Le bulletin municipal n°40 de la ville de Cysoing de juin 2019

Le circuit est terminé, pour rejoindre le point de départ, tournez à gauche face à la salle des fêtes. Vous arrivez Rue Gambetta que vous prenez à droite pour rejoindre la Place de la Mairie. Dans la rue Gambetta, vous allez longer à droite une assez longue façade en brique avec des ouvertures circulaires ; ce sont les anciens magasins, rares vestiges qui nous restent du domaine d’une splendide abbaye…

Crédits photos :

Illustration 1 : Le château avant 1925, collection Benjamin Dumortier

Illustration 2 : Projet d’aménagement du château en « Pôle Bibliothèque-Médiathèque-Mairie », document mairie de Cysoing, 2020

Nos autres sites