Vous participez à une randonnée en autonomie pour découvrir la commune de Cysoing.

Les 4 978 habitantes et habitants de Cysoing (état au 18 mars 2021) sont heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir quelques richesses de leur cité. L’origine du nom est incertaine mais l’existence du village est attestée dès l’époque mérovingienne (600 – 800 de notre ère).

Sur le parcours de 6,5 kms, vous apprendrez des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

Bonne découverte !

Une usine à gaz mais pas seulement

Nous avons ici un bel exemple de l’impact du chemin de fer sur le développement économique. Le bâtiment allongé, construit en 1930, aujourd’hui « fitness club », accueillait les bureaux des tissages Ladreyt fondés en 1899. Le terrain du lotissement que vous voyez à l’arrière était occupé par les ateliers. L’usine ferme en 1953. Les locaux sont repris en 1959 par les établissements Fourlegnies qui fabriquent jusqu’en 1970 de la vaisselle en carton et en plastique. Devenue Tifany, l’activité est transférée à Villeneuve d’Ascq jusqu’en 2011 puis à Phalempin jusqu’en 2016, date de sa liquidation. De 2013 à 2014, le bâtiment abrite une ressourcerie qui procède à la valorisation d’objets de récupération. En 2014-2015, l’association « Don de Soie » projette de s’y installer et c’est au final un club de remise en forme qui occupe les lieux depuis 2016.

A gauche du bâtiment : un espace de jeux. C’est là que se trouvait la caserne des douaniers chargés du contrôle des marchandises qui transitaient par le rail. Plus à gauche encore subsiste une belle bâtisse, ancien café – épicerie, appelée comme on peut le voir « Au Mauviart », (le merle en patois) qui fait référence au costume rouge et noir des douaniers.

Avant de poursuivre sur le « chemin des Caches Vaches » regardez à gauche ce qui reste de « l’usine à gaz ». Fin du XIXe siècle, déjà, l’insécurité dans les rues est une préoccupation constante. L’éclairage urbain se fait encore à la bougie de façon très artisanale et c’est l’allumeur de réverbère qui fait le jour et la nuit en procédant… au couvre-feu. L’électricité n’arrivera que dans les années 1930. Dès 1909, le gaz permet à la fois l’éclairage public et la fourniture d’énergie aux entreprises et aux foyers domestiques. Est alors créée la compagnie du gaz de Cysoing, une société anonyme, qui proposera aux habitants de prendre des actions. Ces dernières perdront toute leur valeur avec la Première Guerre mondiale. L’usine fonctionne tant bien que mal jusqu’en 1960. Sur la photo qui date de 1920, on aperçoit à droite le gazomètre, démonté en 1977. Le site lui-même occupé par EDF/GDF jusqu’au début des années 2000 devrait aujourd’hui faire l’objet d’une dépollution.

D’après :

– Gérard VERRIER, Cysoing – Une usine à gaz - Pays de Pévèle n°86, SHPP 2019.

Crédits photos :

Illustration 1 : Le bâtiment des Douanes, collection Etienne Renard, ©SHPP, 2019

Illustration 2 : L’usine à gaz dans les années 1920 – Au fond, à droite, le gazomètre, démonté en 1977, Fonds Paul Delsalle, ©SHPP, 2019

Nos autres sites