Vous participez à une randonnée en autonomie pour découvrir la commune de Cysoing.

Les 4 978 habitantes et habitants de Cysoing (état au 18 mars 2021) sont heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir quelques richesses de leur cité. L’origine du nom est incertaine mais l’existence du village est attestée dès l’époque mérovingienne (600 – 800 de notre ère).

Sur le parcours de 6,5 kms, vous apprendrez des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

Bonne découverte !

Dans l’abbaye #2

En poursuivant votre chemin, en longeant la probable sépulture de Gisèle, rue de Fontenoy, vous arrivez rue Jeanne d’Arc. Tournez à gauche et derrière les premières frondaisons vous apercevrez à gauche le Château de la Baronnie. C’était la résidence du seigneur de Cysoing qui fut pendant plusieurs siècles en conflit avec l’abbaye voisine. Ce n’est qu’en 1735 que l’abbé Laurent de Roque et Charles de Rohan Soubise signent une convention au terme de laquelle le châtelain est seigneur de la cité et l’abbé souverain sur les terres qui lui appartiennent. Le premier château date de 1447. Il est reconstruit dans les années 1750, puis détruit à la Révolution et construit à nouveau au début du XIXe siècle. Les occupants actuels sont des descendants du propriétaire de 1826.

A l’angle de la rue Jeanne d’Arc et de l’avenue René Ladreyt, vous voyez le « Château Blanc », qui date du milieu des années 1870. C’est ici que s’est installé Ferdinand Desmons, l’un des maires marquants de la fin du XIXe siècle, descendant d’une grande famille dont la brasserie, reprise au XXe par les Etablissements Stien, est aujourd’hui Le Clos de la Brasserie, rue Jean-Baptiste Lebas.

Poursuivez avenue Ladreyt en prenant le trottoir de droite. Remarquez sur la gauche le château, anciennement du sart, appelé par la suite château Ladreyt, construit dans les années 1880 (numéro 211) comme la « maison de l’éclusier » un peu plus loin au numéro 291.

Crédit photo :

Photo illustration : Le château blanc - photo Françoise Marmuse, 2021

Nos autres sites