Vous participez à une randonnée en autonomie pour découvrir la commune de Cysoing.

Les 4 978 habitantes et habitants de Cysoing (état au 18 mars 2021) sont heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir quelques richesses de leur cité. L’origine du nom est incertaine mais l’existence du village est attestée dès l’époque mérovingienne (600 – 800 de notre ère).

Sur le parcours de 6,5 kms, vous apprendrez des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

Bonne découverte !

La porte d’entrée de l’Abbaye

Avant de poursuivre votre chemin, déplacez-vous de 20 m sur votre droite, rue Gustave Delory, en face de l’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale). En haut de la maison, de l'autre côté de la rue, figure la date probable de construction « 1870 » et en façade l’inscription : A la fin de la guerre. Cette maison devait probablement être une auberge. Elle nous indique l’importance de la guerre franco-prussienne pour les Cysoniens.

En revenant sur votre gauche, empruntez la rue Aristide Briand qui va vous conduire vers le point bas de la cité.

Nos autres sites