Vous participez à une randonnée en autonomie pour découvrir la commune de Cysoing.
Les 4 978 habitantes et habitants de Cysoing (état au 18 mars 2021) sont heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir quelques richesses de leur cité. L’origine du nom est incertaine mais l’existence du village est attestée dès l’époque mérovingienne (600 – 800 de notre ère).
Sur le parcours de 6,5 kms, vous apprendrez des anecdotes surprenantes sur la ville, les habitants et les éléments du patrimoine local.
Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.
Bonne découverte !
Le monument aux morts face à la mairie
Vous avez devant vous l’un des rares monuments commémoratifs de la guerre de 1870. C’est l’œuvre d’Onésime-Aristide Croisy, offert en 1909 par le maire A. Dewavrain à la gloire des « enfants de Cysoing morts pour la patrie. On retrouve le même « officier porte drapeau » dans de nombreux monuments en France. A Sailly-lez-Lannoy, le monument a servi de modèle pour Cysoing.. Ici, le monument a été enlevé par les Allemands en début 1918. Puis s’apercevant qu’il ne s’agissait pas de bronze (qui aurait été refondu) mais de fonte, ceux-ci abandonnent la statue, semble-t-il, à Bachy. Elle est retrouvée plus tard à Lesquin. Le sabre est devenu bancal et la hampe cassée. Elle est remise en l’état sur son socle en 1919.
Remarquez, sur l’un des côtés, cette inscription rare sur un monument aux morts : « Morts au travail ».
Reste une énigme : pourquoi ce soldat tourne-t-il le dos à la mairie ? On peut observer qu’il regarde vers le Café de la Paix (existant déjà en 1909), mais surtout vers l’ouest, alors que dans cette période particulièrement revancharde après la défaite de 1870, « l’ennemi prussien » est bien à l’est…
En poursuivant votre chemin à droite de la mairie, rue Voltaire, vous verrez sur la gauche un petit rang de maisons datant probablement du 17e siècle. L’une d’entre elles, dans l’angle, a été abattue et reconstruite récemment. Cet îlot de bâtiments était un élément d’un ancien hôpital qui occupait également une partie de la place Faidherbe. Ici aussi se trouvait la halle échevinale, siège de l’autorité civile et administrative jusqu’au XVIIIe siècle.
D’après :
- Alain ROUILLARD, Mémoires en images – Cysoing, Alan Sutton, 2008
- Alain PLATEAUX, Le monument patriotique aux morts de la guerre de 1870 à Cysoing, Pays de Pévèle, n°89, SHPP, 2021
Crédits photos :
Illustration 1 : Caricature de Ferdinand Desmons, maire de l’époque,: que le journal satirique « Le Lillois » appelait « Crocodile » avec à l’arrière-plan une représentation de l’hôtel de ville avant sa destruction. « Le Lillois », 14 juillet 1889, Bibliothèque municipale Lille
Illustration 2 : L’ancien Hôpital de Cysoing ; bâtiments semblant dater du XVIIe siècle. Photo Nord-Eclair, Guy-Pierre Eloire, 1976. ©Société Historique du Pays de Pévèle (SHPP), 2019