Vous participez à une randonnée en autonomie pour découvrir la commune de Camphin-en-Carembault. Un circuit de 5 km avec des panneaux d'interprétation du patrimoine à lire.
Vous allez suivre le circuit de randonnée "Le Sautoir Hagué" tout au long de cette marche de 5 km. Vous pouvez retrouver des indications sur l'image ci-contre.
Sur le parcours, vous aurez des panneaux d’interprétation du patrimoine à découvrir. Ceux-ci ont été créés par le Comité de patrimoine en collaboration avec la mairie. Il regroupe des Camphinoises et Camphinois, bénévoles et passionnés d’Histoire locale, réunis en collectif pour créer ces panneaux.
Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur le village, les habitants et les éléments du patrimoine local.
Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour leur contribution dans la réalisation de ce parcours.
Découvrez le parcours : plan du parcours.
Bonne découverte !
L'antenne
Les automobilistes qui passent devant cet immense bâtiment de briques, sur la route menant de Camphin-en-Carembault à Seclin, connaissent-ils vraiment l'utilité de cette antenne ?
Appelées émetteur ou tour de transmission, ces structures sont destinées à émettre les ondes de la télévision et de la radio. Ici, il s’agit du centre émetteur d’ondes AM de Camphin-en-Carembault. Le bâtiment de 1000 m² appartient à TDF (télédiffusion de France, ex-ORTF), comme les deux antennes, de 202 et 76 m.
En 80 ans, cet émetteur d’ondes moyennes a vu défiler des propriétaires : PTT, RDF, RTF, ORTF et TDF. La première initiative de radiodiffusion à l'occasion de la foire de Lille par le radio-club de Lille sur 200 mètres, s'est déroulée en 1925, avec un émetteur de fabrication maison. Comme peu de foyers étaient équipés de récepteurs, des hautparleurs ont été installés dans la ville !
Les grandes dates à retenir
1929 : La première pierre du centre émetteur de Camphin-en-Carembault est posée le 28 juin.
1930 : Deux pylônes d'antenne autoportants sont construits ainsi qu'un bâtiment qui abrite les émetteurs et des appartements pour les 6 familles de techniciens du centre afin que les agents restent sur place.
1944 : Avant leur départ, les Allemands saccagent la station. Mais dès le 3 septembre « Radio-Lille libérée » est sur les ondes sur un périmètre très limité sauvé par les techniciens lors de l’invasion.
1960 : La FM arrive à Lille, mais Camphin-en-Carembault n'est pas retenu comme site d'émission.
2015 : La nuit du 31 décembre sonne le glas sur Camphin-en-Carembault. Après plus de 80 années de service, le centre émetteur est muet. Le dernier émetteur, qui diffusait France Info, est arrêté.
2016 : Le centre n'a plus d'activité. TDF assure qu'aucun plan de déconstruction n'est établi, l'émetteur est dans l'attente d'une éventuelle réaffectation.
2018 : Toute reprise d'activité est devenue impossible. Une éventuelle réaffectation est impossible. On s'oriente certainement vers un démantèlement.
Sources : media-radio.info