Bienvenue dans l’aventure des randonnées en autonomie !

Vous êtes au premier spot de la balade en autonomie de Bersée. Découvrez l'église Saint-Etienne et ses secrets.

Si vous ne l'avez toujours pas téléchargé, découvrez le plan du parcours ! 

Bonne découverte ! 

L’église Saint-Etienne est située sur une petite butte de forme circulaire qui peut faire penser à une motte féodale autour de laquelle le village était regroupé.

Certains écrits prouvent que la construction de l’église est antérieure au XIIIe siècle, il y a près de 1000 ans, impressionnant non ? 

Les murs d'église de Bersée sont faits de pierre et les toits d’ardoise.

Une tour majestueuse est venue s’ajouter autour de 1620, comme en attestent les inscriptions gravées dans les grés. Il semble que la famille seigneuriale (Montmorency) ait contribué au financement des travaux, si l’on se réfère aux armoiries reproduites sur les parois de la tour. 

Des réparations de l'église interviennent entre 1813 et 1827, mais c’est en 1881 que le monument subit d’importantes et malheureuses modifications ! Le clocher fera, quant à lui, l'objet d'une réfection complète dans les années 1970.

Une restauration de l’orgue a été achevée récemment (courant 2020).

En 1947, pour honorer une promesse qu'il aurait faite si tous les prisonniers berséens revenaient vivants, le curé du village vend sa maison pour ériger une réplique de la grotte de Lourdes sur l’arrière de l’église.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites