Bienvenue dans l’aventure des randonnées en autonomie !
Vous êtes maintenant au sixième spot de la balade en autonomie de Bersée. Découvrez le château seigneurial de Bersée et ses secrets cachés...
Si vous ne l'avez toujours pas téléchargé, découvrez le plan du parcours !
Bonne découverte !
Le site primitif du château semble avoir été proche de l'église ; en revanche, le clocher de l'église n'est pas l'ancien donjon de ce château.
La famille de Montmorency possède Bersée à partir de 1486.
Le site primitif a dû sembler trop petit pour édifier un bâtiment donnant le reflet de l'importance de la famille de Montmorency lorsque celle-ci est au service des ducs de Bourgogne. Ces derniers résident souvent à Lille au Palais Rihour. La Flandre fait alors partie des possessions des ducs.
Ce fut alors l'un des plus beaux et des plus grands châteaux de la Pévèle. C'était un imposant édifice, avec une haute tour d'entrée et des bâtiments divers, en pierres et briques, couverts en ardoises, entouré d'eau et de jardins.
Au cours du XVIIe siècle, des transformations sont opérées, avec la disparition de la tour d'entrée et de quelques dépendances. Une pierre au-dessus d'une porte est marquée de la date 1615.
Les jardins sont transformés à la mode du temps, il en reste quelques éléments, dont un pont avec pilastres décorés. Au XIXe siècle, il est restauré et encore modifié, prenant son allure actuelle, avec des communs en style classique.
Au XIXe siècle, le château appartient à la famille Le Vaillant de Jollain. Plus récemment, il a abrité un laboratoire de semences dirigé par la famille Blondeau jusqu’en 1999.