Bienvenue dans l’aventure des randonnées en autonomie !

Vous êtes maintenant au quatrième spot de la balade en autonomie de Bersée. Découvrez la voie de chemin de fer du PP et son histoire...

Si vous ne l'avez toujours pas téléchargé, découvrez le plan du parcours ! 

Bonne découverte ! 

Cette voie verte a été aménagée sur l’implantation d’une ancienne voie ferrée locale, le PP, qui reliait Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle.

De nombreuses années ont été nécessaires pour passer de l’étude à la réalisation de cette voie ferrée (environ 30 ans). Il s’agissait d’une voie unique, d’une longueur de 29 km, desservant 11 communes : Pont-à-Marcq, Avelin, Tourmignies, Mérignies, Bersée, Faumont, Mons-en-Pévèle, Thumeries, Raimbeaucourt, Roost-Warendin et Pont-de-la-Deûle.

Les trains à vapeur parcouraient cette ligne en 1h15, pour transporter des voyageurs (en particulier les personnes qui travaillaient à l’usine Béghin-Say de Thumeries) et des marchandises (betteraves sucrières et autres productions agricoles, produits issus des nombreuses carrières d’argile et de sable). La gare de Pont-à-Marcq offrait une correspondance avec la ligne qui reliait Templeuve et Seclin.

La ligne a été inactive durant la première guerre mondiale (occupation allemande).

Le 17 février 1949, une erreur en gare de Thumeries conduit à une catastrophe : la collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises entraîne la mort de 24 personnes.

L’arrêt de l’exploitation de la ligne Templeuve-Seclin en avril 1953, s’accompagne en de la suspension des transports de voyageurs entre Pont-à-Marcq et Bersée. En juin 1955, l’arrêt du transport de voyageurs concerne toute la ligne. Le secteur Thumeries – Pont à Marcq est déclassé complétement dans les années 80, et la transformation de ce secteur en chemin de randonnée devient effective en 1985. La ligne entre Thumeries et Pont de la Deûle est déclassée en 1993 et l’ensemble de l’emprise au sol de la ligne devient la voie verte qu’on connaît actuellement.

 

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