Bienvenue dans l’aventure des randonnées en autonomie !
Vous êtes maintenant au troisième spot de la balade en autonomie de Bersée. Découvrez la Ricarderie... Et si vous achetiez vos produits directement à la ferme ?
Si vous ne l'avez toujours pas téléchargé, découvrez le plan du parcours !
Bonne découverte !
Appelée à l’origine « grande Argérie », cette ferme seigneuriale a été nommée Ricarderie au quinzième siècle.
Aujourd’hui, l’entrée se fait par un pigeonnier porche après avoir franchi les douves partiellement comblées mais toujours en eau.
Le seigneur y avait un droit de justice avec des bancs plaidoyables installés au milieu du chemin sous un bouquet d’arbres en face de l’entrée de la ferme.
Vers 1850, elle est occupée par Camille SIMON, maire d’Auchy et principal concurrent de Florimond Desprez en matière de semences agricoles. Il y fit construire des magasins et un moulin à vent de l’autre côté́ de la rue (territoire d’Auchy-lez-Orchies) et même édifier un petit château, et des magasins pour les graines de betteraves à l’angle de la rue d’Argérie.
La ferme a ensuite été reprise par la famille DUCHENNE qui a poursuivi le négoce des graines jusqu’à la deuxième guerre mondiale.
Une ferme en agroécologie porte actuellement le nom de ferme de la Ricarderie et commercialise ses productions en circuit court sous forme de paniers AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).