Bienvenue dans l’aventure des randonnées en autonomie !

Vous êtes maintenant au deuxième spot de la balade en autonomie de Bersée. Découvrez le Château d'Ariège...

Si vous ne l'avez toujours pas téléchargé, découvrez le plan du parcours ! 

Bonne découverte ! 

La seigneurie d’Hargerie appartenait, en 1445, à Pierre de Raisse, descendant d’une branche des premiers châtelains de Raisse (aujourd'hui renommé Râches).

Elle devint, par la suite, possession des familles d’Oignies et Fruict. Vers la fin du XVIIe siècle, les occupants sont Louis de Bonmarché et son épouse Françoise-Marguerite de Bauffremez. Un document de cette époque signale que "le château d’Argery, vers Auchy, est vieux".

Le bâtiment sera reconstruit, en briques, à l’emplacement de la ferme actuelle. Construit en 1717, il appartint au seigneur Simon. C'était une bâtisse Espagnole en tourelles avec clochetons pointus, pont-levis, fossés profonds. Il était composé de deux parties disposées en équerre et comportait deux étages. Une tour ronde et un portail monumental, portant les armes du seigneur, complétaient un ensemble dont il ne reste, aujourd’hui, que les bases des murs et les douves.

Le château et la terre d’Argerie sont vendus, en 1805, par les héritiers de Louis-Antoine et de Hypolite-Joseph Simon à M. et Mme Deforest de Lewarde, puis transmis par héritage, à la famille de Francqueville de Bourlon en 1854. La ferme appartient, de nos jours, aux établissements Florimont Desprez, à Cappelle-en-Pévèle.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites