Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir le village d’Aix-en-Pévèle. Sur le parcours de 11,5 km, vous aurez 13 lieux à découvrir. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur l’histoire du village et de ses habitants mais aussi sur les éléments du patrimoine local. 

 

Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault et à Pauline Detavernier, habitante d’Aix-en-Pévèle, d’avoir contribué à la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.

 

Bonne découverte !

L’église Saint-Laurent

Bienvenue devant l’église Saint-Laurent d’Aix-en-Pévèle. Cette bâtisse est l’une des plus anciennes églises de la Pévèle puisque sa construction remonterait au Xsiècle. Avant les rénovations et ajouts successifs, l’église avait une orientation particulière. Elle était orientée vers l’est, au niveau du point d’horizon où le soleil se lève le jour de la Saint-Laurent (10 août), le Saint Patron local.

Une église modifiée

Au cours des siècles, de nombreux éléments sont ajoutés au bâtiment existant :

  • XIe : une tour est élevée au-dessus du chœur.
  • XVe : la nef est bordée de bas-côtés et ses murs sont remplacés par des colonnes.
  • XVIIe : 2 chapelles sont ajoutées au chœur et la tour est coiffée d’une nouvelle flèche plus élevée.
  • Vers 1728 : l’église est retournée (son entrée change de côté), un plus grand chœur est construit et les chapelles sont déplacées.
  • XIXe : les bas-côtés sont surélevés.

Les rénovations au XXIe siècle

En octobre 2017, une restauration a été entreprise sous la direction de François Bisman, architecte du Patrimoine. Cette rénovation extérieure comprenait la remise en état de l’édifice : maçonnerie, couverture, charpente, menuiseries et vitraux. Une seconde tranche de travaux se déroule en juillet 2020. Cette fois, c’est l’intérieur qui est chouchouté : peintures, menuiseries, électricité et chauffage.

Aujourd’hui, l’église conserve un aspect rude et massif, avec sa tour en moellons d’origine.

Et vous que pensez-vous de cette bâtisse ? Essayez de pousser la porte d’entrée, vous aurez peut-être la chance de découvrir l’intérieur de l’édifice. Jetez également un œil sur le panneau d’interprétation du patrimoine installé devant l’église : vous pourrez y apprendre des anecdotes supplémentaires.

La maison au numéro 2 est l’ancienne ferme du château !

Sources : Alain PLATEAUX, Aix-en-Pévèle, l’un des villages les plus anciens de Pévèle, Pays de Pévèle n°87, SHPP, 2020.

Site internet de la SHPP : http://www.paysdepevele.com/

Nos autres sites