Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir le village d’Aix-en-Pévèle. Sur le parcours de 11,5 km, vous aurez 13 lieux à découvrir. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur l’histoire du village et de ses habitants mais aussi sur les éléments du patrimoine local.
Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault et à Pauline Detavernier, habitante d’Aix-en-Pévèle, d’avoir contribué à la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : plan du parcours.
Bonne découverte !
Histoire du village d’Aix-en-Pévèle
Après les 4 premières étapes, vous devez avoir envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire même du village d’Aix-en-Pévèle. Voilà de quoi sustenter votre curiosité…
Le village d’Aix (Ays) est cité pour la première fois en 1130 dans un titre de l’évêché de Tournai. On le pense beaucoup plus ancien car des fouilles de l’église Saint-Laurent ont laissé apparaître des éléments gallo-romains : une ville ou des thermes. Ce qui semble confirmer l’étymologie du nom du village : Aix viendrait du latin Aquae signifiant ville d’eau.
D’ailleurs, de nombreuses communes françaises portent ce nom et ont toutes un rapport avec l’eau : Aix-en-Provence (ville thermale depuis l’Antiquité), Aix-les-Bains, l’île d’Aix en Charente maritime…
Le nom de ce village pévèlois est donc probablement lié à l’eau et à son usage. Plusieurs cours d’eau y sont d’ailleurs présents dont l’Elnon.
À la Renaissance, la commune s’appelle Aix-en-Pévèle. Elle n’est qu’un petit bourg de maisons de terre et/ou de bois, couvertes d’ardoises, groupées autour de l’église. En tout cas, c’est sous cette représentation qu’elle est décrite sur l’illustration d’Adrien de Montigny, faite pour les Albums de Croÿ.
Pendant la Première Guerre mondiale, un dixième des maisons sont détruites par les bombardements et par l’explosion de mines. L’exode rural entraîne alors une diminution constante de la population, phénomène qui durera jusqu’au début des années 1970. En 1968, le village ne compte plus que 579 habitants.
Depuis, grâce au développement des moyens de transport, le village attire de nouveaux habitants souhaitant profiter du calme de la campagne et de la proximité de la ville. La commune a pris temporairement le nom d’Aix-lez-Orchies, avant de redevenir Aix-en-Pévèle en 2018. Le village compte 1 275 habitants (2018)
Sources : Alain PLATEAUX, Aix-en-Pévèle, l’un des villages les plus anciens de Pévèle, Pays de Pévèle n°87, SHPP, 2020.
Site internet de la SHPP : http://www.paysdepevele.com/
Site internet de la mairie d’Aix-en-Pévèle : https://www.aixenpevele.fr