Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir le village d’Aix-en-Pévèle. Sur le parcours de 11,5 km, vous aurez 13 lieux à découvrir. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur l’histoire du village et de ses habitants mais aussi sur les éléments du patrimoine local.
Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault et à Pauline Detavernier, habitante d’Aix-en-Pévèle, d’avoir contribué à la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : Plan du parcours.
Le moulin du Marais
Le village d’Aix-en-Pévèle possédait autrefois deux moulins : « le moulin d’Aix » et « le moulin du Marais ». Ce dernier était situé en face de la ferme du même nom, sur la route de Saméon. Le moulin du Marais était un moulin à vent qui servait à moudre le grain.
Selon un article de l’Echo populaire datant d’août 1907, deux orages successifs ont éclaté dans la soirée du lundi 12 août. Le premier, bien que violent, n’a pas eu de conséquences graves. Mais le second a déclenché un incendie qui a détruit le moulin du Marais. L’édifice a été entièrement dévoré par les flammes. Cette même année, une autre anecdote est relatée au sujet de ce moulin dans le journal local. On raconte qu’un ouvrier de ferme de 19 ans, François Verstate, qui travaillait dans le champs voisin, est passé trop près des ailes du moulin. Il a été envoyé à plusieurs mètres, se fracturant plusieurs côtes.
Son compère, le « moulin d’Aix », a surement été détruit lors de la Première Guerre mondiale.
Sources : Sous la direction de Bruno FOUROT, Fermes de Pévèle, Histoire et patrimoine, SHPP, 2016.
Site internet de la SHPP : http://www.paysdepevele.com/
Site internet de la mairie d’Aix-en-Pévèle : https://www.aixenpevele.fr