Vous êtes en train de participer à la randonnée augmentée pour découvrir le village d’Aix-en-Pévèle. Sur le parcours de 11,5 km, vous aurez 13 lieux à découvrir. Ils vous permettront d’apprendre des anecdotes surprenantes sur l’histoire du village et de ses habitants mais aussi sur les éléments du patrimoine local.
Merci aux ambassadeurs de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault et à Pauline Detavernier, habitante d’Aix-en-Pévèle, d’avoir contribué à la réalisation de ce parcours. Découvrez le parcours : Plan du parcours.
Bonne découverte !
La ferme du Marais
Quelle belle vue sur la campagne aixoise ! Les propriétaires de cette ferme ont la chance d’avoir un horizon dégagé devant leurs yeux. Cette bâtisse ne date pas d’hier. On la retrouve dans les mêmes proportions sur la carte des frontières de 1773.
Des bâtiments anciens ne subsistent que les écuries, à gauche du porche d’entrée qui a été joliment réhabilité. Le logis en L, modernisé, occupe maintenant tout le coté droit. Les douves, visibles sur le plan de 1875 ont été comblées. Un carin avait été bâti devant les écuries. N’étant plus aux dimensions pour abriter des machines modernes, il a été abattu récemment. Il est fort probable que les écuries connaissent bientôt le même sort, étant inoccupées et en mauvais état.
Des propriétaires successifs
Au XVIIe siècle, la famille Dorchies habitent les lieux. Puis en 1710, les Spinette reprennent la ferme : Martin Spinette ayant épousé Jeanne Dorchies. Vers 1844, Louis-François Waymel reprend le ferme qui restera dans cette famille jusqu’à nos jours. En effet, le propriétaire actuel Philippe Varlet est le fils de Nicole Waymel et de Jacques Varlet.
Sources : Sous la direction de Bruno FOUROT, Fermes de Pévèle, Histoire et patrimoine, SHPP, 2016.
Site internet de la SHPP : http://www.paysdepevele.com/