Vous aimez la randonnée. Vous aimez dénicher des objets. Vous aimez les activités en famille et entre amis. Le géocaching est fait pour vous ! L’Office de Tourisme Pévèle Carembault vous a concocté six boucles pédestres de géocaching : à Cappelle-en-Pévèle, Herrin, Landas, Mons-en-Pévèle, Saméon et Thumeries. La rédaction vous en dit plus…

Le géocaching qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une chasse aux trésors internationale, pratiquée à l’aide d’un smartphone ou d’un GPS. Les « géotrouveurs » téléchargent gratuitement une application sur le site geocaching.com et partent à la recherche de « géocaches » (boîtes) » dissimulées sur la voie publique. A l’intérieur d’une « géocache », se trouve un « logbook » (registre) sur lequel le géotrouveur inscrit la date de son passage et son nom. Ces caches sont positionnées sur des chemins de randonnées, des lieux historiques, touristiques…Il n’y a rien à gagner sauf passer un bon moment en famille car l’animation est à destination des enfants comme des adultes !

Les parcours sont accessibles toute l'année, en autonomie. Pensez juste à prévoir de bonnes chaussures, un stylo et une pince à épiler. On ne sait jamais, elle pourrait vous servir…

À Cappelle-en-Pévèle, un parcours constitué de 11 caches vous attend. Bien nichées dans leur petit coin secret, saurez-vous les retrouver ? Partez à leur recherche sur cette boucle de 3,7 km qui vous fera traverser le centre-bourg avec ses traditionnels pavés mais aussi plusieurs hameaux du village. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.

À Herrin, 14 caches sont dissimulées sur un circuit de 6 km intitulé "À la découverte du circuit des Naviettes". Ce parcours n'est pas accessible aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.

À Landas, vous aurez 16 caches à trouver. Elles sont réparties sur un parcours de 5 km au départ du parking de l’église. Le circuit est accessible aux poussettes et aux vélos. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.

À Mons-en-Pévèle, il y a aussi une boucle de géocaching d’environ 5 km. Celle-ci n’est pas accessible aux poussettes, ni aux vélos. Une dizaine de boîtes sont cachées dans le village. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.

À Saméon, 17 caches sont installées sur un circuit de 6 km. Attention, le circuit n’est pas accessible aux poussettes. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.

Et enfin, à Thumeries, 9 caches sont installées au sein du site ornithologique du bois des 5 tailles. À noter que le site des 5 tailles est accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux poussettes. Amateurs d'oiseaux, n'oubliez pas d'emmener vos jumelles pour observer la faune depuis les observatoires. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation :

A lire également...

Nos autres sites